AccueilActualités du Maroc et du MondeGouvernement : réforme du système de l’éducation nationale 2022 – 2026

Gouvernement : réforme du système de l’éducation nationale 2022 – 2026

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a présidé, vendredi 21 avril 2023 à Rabat, une réunion consacrée au suivi de la mise en œuvre de la feuille de route pour la réforme du système de l’éducation nationale 2022 – 2026.

La réunion a permis de faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route pour la réforme du système de l’éducation nationale 2022- 2026, qui met l’accent sur l’amélioration de la qualité des apprentissages et sur l’accompagnement des élèves qui éprouvent des difficultés dans ce cadre. Elle a également permis de procéder à l’examen du chantier de mise à niveau des établissements scolaires et leur équipement en moyens numériques, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves. 
Le Chef du gouvernement a salué lors de cette réunion, la cadence de mise en œuvre de la feuille de route, qui est à même de promouvoir l’école publique et de renforcer son attractivité, et loué le rôle des corps enseignants et la motivation dont ils font preuve tout au long de leur cursus professionnel, en cohérence avec les dispositions du programme gouvernemental et conformément à la Haute volonté de SM Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, ainsi qu’aux recommandations du Nouveau Modèle de Développement du Royaume.

Votre source d'Actualités du Maroc et du Monde - Actualité Maroc magazine - Magazine International de l'Innovation

Ont pris part à cette réunion Mme Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des Finances, M. Chakib Benmoussa, ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports et M. Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget. 

M. Aziz Akhannouch a appelé le département de l’Education Nationale à la mobilisation des différents intervenants dans le secteur, en vue de maintenir et renforcer leur implication dans la mise en œuvre des objectifs de la feuille de route pour la réforme du système de l’éducation nationale 2022-2026, mettant l’accent sur l’importance de l’approche participative dans la réforme de l’école publique, celle-ci constituant l’une des priorités du citoyen marocain.   

La feuille de route pour la réforme du système de l’éducation nationale est axée autour de trois piliers majeurs que sont l’enseignant, l’élève et les établissements d’enseignement. Elle se base sur l’amélioration de la qualité de la formation, la garantie de la maitrise des apprentissages fondamentaux au primaire, la mise en place de cursus diversifiés depuis le collège, ainsi que sur la mise en place de bonnes conditions d’apprentissage et de réussite à travers le mécanisme de soutien social dans les écoles. 

Meryem KORCH
Meryem KORCHhttps://www.innovantmagazine.ma
Journaliste Innovant Magazine

DOIT LIRE