A l’occasion de la commémoration du 46éme anniversaire de la glorieuse Marche Verte, M. Abderrahim EL HAFIDI, Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), accompagné de M. Abderrahmane El Jaouhari, Gouverneur d’Aousserd et de M. Jabrane Raklaoui, Directeur Général de l’Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des Provinces du Sud du Royaume (APDS), a lancé, le samedi 06 novembre 2021, les travaux d’électrification et d’alimentation en eau potable du Poste Frontalier Guerguarate et de plusieurs projets d’envergure dans la Province d’Aousserd.

A l’horizon 2030, il est prévu un investissement global par l’ONEE dans les Provinces du sud d’un montant de 62,7 Milliards de DH.

Ainsi, pour l’activité Electricité : Plusieurs conventions de partenariat ont été signées entre l’ONEE, la Province d’Aousserd, la région de Dakhla-Oued Eddahab, la commune de Bir Gandouz, l’Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des Provinces du Sud du Royaume (APDS) et la Direction Générale des Collectivités Territoriales, en vertu desquelles l’ONEE assurera la généralisation de l’électrification au niveau des centres émergents de la Province d’Aousserd, pour une enveloppe globale de 188 millions de dirhams.

Concernant la Province d’Aousserd, l’ONEE a programmé plusieurs projets afin d’accompagner le développement socio-économique des communes et centres émergents de cette Province.

Au niveau du centre de Bir Gandouz, trois projets structurants sont en cours de lancement.

Au niveau du poste frontalier Guerguarate, Monsieur El Hafidi a lancé les travaux d’électrification de ce Poste via son raccordement au réseau électrique du centre de Bir Gandouz avec la construction d’un réseau de distribution MT et BT, le renforcement de la centrale de Bir Gandouz et la réalisation d’une centrale solaire avec système de stockage.

Relativement à l’activité Eau Potable, Monsieur le Directeur Général de l’ONEE a veillé au lancement des travaux du projet d’alimentation en eau potable du poste frontalier Guerguarate.

Relativement à l’activité Assainissement Liquide, la délégation s’est enquise de l’état d’avancement du projet d’assainissement du centre de Bir Gandouz.

Ces projets structurants de l’ONEE viennent en réponse aux besoins croissants en énergie électrique, eau potable et assainissement liquide au regard du dynamisme économique et social que connait la région et son rayonnement aux niveaux national et continental.