Le secteur de l’industrie automobile vise dépasser 100 MMDH de chiffre d’affaires à l’export, prévu à l’horizon 2020 puisqu’il est actuellement à 70 milliards de dirhams, soit 70% de son objectif. Ainsi, le ministère de l’industrie veut revoir à la hausse cet objectif et le porter à 200 milliards de DH à l’horizon 2025.
Lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’industrie automobile marocaine s’est hissée à des niveaux de croissance soutenus au cours des dix dernières années.
En effet, le secteur est le 1er exportateur au Maroc avec un chiffre d’affaires de 70 milliards de dirhams à l’export en 2018 et 85000 postes d’emploi créés entre 2014 et 2018.
Le Maroc se positionne en tant que plateforme de production et d’exportation d’équipements et de véhicules automobiles et est conforté par les implantations de groupes étrangers de renom tels que RENAULT, SNOP, GMD, BAMESA, DELPHI, YAZAKI, SEWS, SAINT-GOBAIN et plus récemment PSA Peugeot Citroën.
Le Plan d’Accélération 2014-2020 et l’approche nouvelle des écosystèmes ont accompagné et soutenu la dynamique de ce secteur. La nouvelle stratégie renforce l’offre de valeur développée et ancre davantage la destination Maroc dans l’industrie automobile mondiale. Les logiques d’écosystèmes favorisent une intégration plus marquée du secteur, ainsi qu’une meilleure organisation de ses acteurs qui gagnent en compétitivité, tant en qualité qu’en réactivité.
En outre, huit écosystèmes ont été mis en place, à ce jour, dans l’automobile notamment le Câblage automobile, l’Intérieur véhicule & sièges, le Métal/emboutissage, les Batteries automobiles, les Poids lourds et carrosserie industrielle, les Moteurs et transmission, l’Écosystème Renault et l’Écosystème PSA.
Les entreprises de ces écosystèmes sont soutenues par des appuis ciblés en matière de financement (à travers le Fonds de Promotion des Investissements et une offre bancaire adaptée), de foncier industriel et de formation.
En un temps record, le Maroc a intégré le cercle fermé des producteurs et des exportateurs de moteurs pour l’écosystème ‘’Moteur et Transmission’’ illustrant ainsi le point d’inflexion que connait l’industrie nationale.
En 2018, la production des usines Renault a atteint 402.000 véhicules et celle de PSA 200.000 véhicules. Quant au sourcing local, Renault a dépassé 1 milliard d’euros et celui de PSA a atteint 700 millions d’euros.
Le ministère de l’Industrie prévoit une capacité de production annuelle qui doit atteindre 1 million de véhicules à l’horizon 2022.
Le chiffre d’affaires à l’export doit atteindre 100 milliards de DH contre 70 milliards initialement.
En termes d’emploi, le secteur en est à 158.000 emplois déjà créés soit 97% de l’objectif à l’horizon 2020 (soit 163.000 emplois) tout en sachant que Renault n’a créé que 14.000 emplois directs et indirects sur un objectif de 50.000 alors que PSA a dépassé son objectif de création d’emplois en R&D avec 2.400 contre 1.500 de postes prévus.
Avec un investissement industriel de 6 milliards de dirhams, le Groupe PSA Peugeot Citroën et le Maroc ont signé un accord pour l’implantation d’un Complexe industriel à la Commune Ameur Seflia, dans la Région du Gharb Cherarda Beni Hssen. Ce complexe industriel va assembler des moteurs et des véhicules des segments B et C couvrant les besoins de la région et des clients marocains et atteindra une production de 200 000 véhicules et 200 000 moteurs à terme.
Le projet va permettre la création de 4500 emplois directs et 20 000 indirects dans les secteurs de la fourniture de composants et d’ingénierie. Le projet contribuera, à ce titre, au développement d’une filière Recherche et Développement, pour atteindre à terme 1.500 ingénieurs et techniciens supérieurs.
Ainsi, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, le jeudi 20 juin 2019, à l’inauguration de la nouvelle usine du Groupe PSA, implanté à «Atlantic Free Zone» dans la province de Kénitra, d’une capacité de production annuelle de 100.000 véhicules et moteurs associés et au lancement des travaux d’extension de ce complexe industriel de dernière génération.