Accueil innovations sectorielles INNOV’TEX MAROC: Trois lauréats récompensés

INNOV’TEX MAROC: Trois lauréats récompensés

4 min lu
0
0
43

Le Cluster des Textiles Techniques Marocains a organisé, le 18 Septembre 2019 à l’hôtel Hayat Regency à Casablanca, une cérémonie de remise des prix de la 1ère édition du Concours National dans les Textiles Techniques INNOV’TEX MAROC.

Dans le cadre de la promotion de la Recherche&Développement et l’innovation liés au secteur des Textiles à Usage Technique, le Cluster des Textiles Techniques Marocains (C2TM), avec l’appui du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique et en partenariat avec l’École Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement (ESITH), l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) ainsi que l’Association Marocaine pour la Recherche-Développement (R&D Maroc), a lancé la première édition du concours national de l’innovation dans les textiles techniques INNOV’TEX MAROC
La cérémonie a été présidée par M. Mohammed Lahlou, président du cluster C2TM, en présence de M. Nabil Najim, Directeur général du cluster, M. Mohamed Smani, Directeur du R&D Maroc, des représentatives de l’OMPIC, de la CCG et du Ministère de l’Industrie, des professeurs et chercheurs…
Le cluster a reçu 20 dossiers de candidatures dont 13 ont été retenus. Après évaluation du dossier par le jury, trois lauréats ont eu le prix.
Le premier prix a été décerné à Hayat Bouchoum à tarvers son projet intitulé ‘’Epuration des eaux contaminées par les métaux lourds et les colorants via un support textile fonctionnalisé’’.
Quant au 2ème prix, il a été attribué au projet ‘’Les processus membranaires orientés pour le traitement et la valorisation des rejets textiles porté par Youssef Chaouqui.
Le projet de Hajar Jaouani intitulé ‘’Moroccan Smart Solar Tent MSST’’ a eu le 3ème prix.
Il est à noter que le jury a été composé de 11 experts dans le domaine de l’innovation, la R&D et le textile technique.
Ce concours s’inscrit dans le cadre des missions du Cluster C2TM où la promotion de la R&D et de l’innovation dans les domaines des Textiles techniques au sein des entreprises textiles occupe une place centrale à côté de la stimulation des projets collaboratifs et du soutien et l’accompagnement des porteurs de projets.

Voir plus d'articles
Charger plus  Innovant
Charger plus  innovations sectorielles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

INTERVIEW: Docteur Mustapha Aziz, PDG du Groupe Satrammarine

Le Groupe Satrammarine: sur la voie de la réviviscence Le Groupe Satrammarine a vécu des m…