Accueil En Exergue Interview: Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable

Interview: Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable

7 min lu
0
0
45

IRESEN : un catalyseur de la recherche appliquée au niveau national

« L’IRESEN crée un pont entre le monde académique et socio-économique et permet de renforcer l’expertise et les compétences pratiques de nos lauréats, de financer les activités de R&D de nos chercheurs et de créer de la valeur afin de développer de nouvelles filières à forte valeur ajoutée. »

Magazine Innovant : Que pensez-vous du rôle que joue IRESEN dans la mise en œuvre de la stratégie nationale énergétique du Maroc ?

Aziz RABBAH: Il était nécessaire d’accompagner notre stratégie énergétique ambitieuse à travers de la recherche et développement. Depuis son lancement en 2011, IRESEN a su s’imposer comme catalyseur de la recherche appliquée au niveau national et contribue aujourd’hui activement au développement de l’écosystème de l’innovation au Maroc à travers le financement de projets collaboratifs impliquant les universités, les centres de recherche et les entreprises marocaines et la mise en place d’infrastructures de recherche mutualisées dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
L’IRESEN crée un pont entre le monde académique et socio-économique et permet de renforcer l’expertise et les compétences pratiques de nos lauréats, de financer les activités de R&D de nos chercheurs et de créer de la valeur afin de développer de nouvelles filières à forte valeur ajoutée.
L’Institut a pu nouer plusieurs partenariats au niveau national et international et arrive aujourd’hui à lever des fonds importants qui profitent à l’ensemble de l’écosystème et à incuber de nouvelles plateformes de recherche et d’innovation dédiées aux sujets prioritaires et constituant un puissant réseau de centres pluridisciplinaires mutualisés maillant tout le territoire. Les activités de recherche au niveau de ces dernières sont étroitement liées aux universités et entreprises partenaires et créent un environnement structurellement favorable à l’innovation et à l’entreprenariat.
Ces développements et réalisations commencent à porter leurs fruits et accompagnent l’émergence d’entreprises et d’industries marocaines développant des produits, des process et des services adaptés à notre pays et continent. Je préfère que nous puissions développer des « Right technologies » à fort potentiel de création d’emploi et répondant à nos besoins locaux que d’importer des « High technologies».
La recherche et développement est un facteur clé du développement économique de tout pays et notre Ministère, en partenariat avec toutes les parties prenantes, souhaite soutenir ce maillon fort de la chaine de valeur afin de contribuer continuellement à l’essor de ce secteur et faire de notre pays un hub technologique régional.

M. I.: Qu’attendez-vous d’IRESEN dans l’avenir énergétique national proche ?

A. R.: Je salue le travail et l’engagement des équipes d’IRESEN et je souhaite énergiquement qu’il poursuive dans cette lancée en continuant de fédérer la communauté scientifique marocaine en lui offrant ses différents instruments de financement et d’infrastructures dédiées et qu’il devienne une locomotive nationale.
Je souhaiterais qu’IRESEN nous accompagne dans la préparation de nouvelles feuilles de route technologique afin de développer les modèles et solutions énergétiques de demain et après-demain. Je pense qu’il serait également pertinent de consolider ses activités de soutien à l’innovation au profit des PME et PMI.
L’IRESEN a aussi commencé à accompagner des universités et centres de recherche de plusieurs pays Africains et j’espère très fortement qu’il puisse forger sa place à l’échelle Africaine et ambitionne de devenir un centre de recherche appliquée reconnu et estimé à l’échelle Mondiale.

Voir plus d'articles
Charger plus  Innovant
Charger plus  En Exergue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

SOGEA Maroc reçoit le Prix national de la qualité pour la catégorie « Grands organismes de service »

La cérémonie de remise des trophées de la 20ème édition du Prix National de la Qualité sou…