Accueil INTERVIEWS INTERVIEW: Docteur Mustapha Aziz, PDG du Groupe Satrammarine

INTERVIEW: Docteur Mustapha Aziz, PDG du Groupe Satrammarine

7 min lu
0
0

Le Groupe Satrammarine: sur la voie de la réviviscence

Le Groupe Satrammarine a vécu des moments pénibles, désastreux voire cauchemardesques. Mais, la volonté invincible du PDG du Groupe, Dr Mustapha Aziz et son équipe ont pu surmonter ces moments affreux et angoissants tout en se tournant vers un horizon éclairé par l’espoir inextinguible d’atteindre les objectifs escomptés du Groupe. Une leçon d’esprit de combativité à partager.

Magazine Innovant: Comment vous et vos collaborateurs ont vécu cette dure, longue et douloureuse expérience ?
Mustapha Aziz: Effectivement, c’était une expérience dure, longue et douloureuse pour notre équipe. Mais, c’était également une expérience riche en enseignements qui nous a éclairé la voie du progrès. Cette expérience nous a permis d’apprendre :
• comment avoir la patience et la confiance dans la justice de notre pays, puisque la Cour de Cassation a rendu un arrêt en faveur de notre cause en nous confortant dans nos droits mettant fin, ainsi, au processus des manœuvres trompeuses de nos adversaires ;
• comment gérer les difficultés et aller de l’avant pour garantir la survie et la continuité de notre Groupe;
• comment continuer à assumer convenablement la mission noble de notre société Dragage des ports «Drapor » (et ses filiales) en tant que société citoyenne contribuant à la maintenance et au développement des ports du Royaume, mission que l’Etat lui avait attribuée dès sa création en 1984 et maintenue lors de sa privatisation en 2007.
Tous ces défis ont été relevés par notre équipe, à travers cette expérience, avec un grand optimisme, enthousiasme et professionnalisme. Nous nous pouvons que se réjouir de cette expérience.

M. I.: Quelles sont les leçons à tirer et que vous avez pu traverser?
M. A.: Les leçons que nous avons tirés de cette dure étape peuvent être résumées ainsi :
• Dans un Etat de droit l’équité l’emporte toujours sur les injustices ;
• Dans la gestion des entreprises, lorsqu’on a une équipe soudée, compétente et enthousiaste elle ne peut que réaliser des merveilles et garantir ainsi la pérennité de son entreprise ;
• Lorsque ton entreprise est chargée d’une mission noble d’intérêt national, elle serait toujours animée par la fierté d’accomplir cette mission;

M. I.: Quelles actions comptez-vous mettre en œuvre pour remettre les pendules à l’heure ?
M. A.: La période que nous avons traversée depuis la mort de notre compagnon, Feu Lahcen Jakhouk, en 2015, a été marquée par de fortes turbulences pour notre Groupe. Nous avons pu maîtriser les facteurs qui en sont à l’origine et nous continuons à œuvrer dans l’objectif d’assainir complètement la situation critique héritée du passé, et de consolider davantage les fondations et les assises du Groupe. Nous avons rassuré nos partenaires, et donné plus d’espoir à notre personnel.
Quant à l’avenir, nous sommes très optimistes malgré certaines contraintes liées aux métiers de notre Groupe, que nous sommes en train de surmonter, et qui ne peuvent que nous donner plus de force pour continuer dans la même lancée pour son développement.
Nous comptons réorganiser le Groupe, faire évoluer son management pour le rendre plus réactif par rapport à son marché et à son environnement.
Nous comptons également mobiliser des ressources à travers des accords de partenariat permettant de consolider les programmes d’investissement du Groupe ;
Nous projetons, aussi, le rayonnement du Groupe à l’international et particulièrement sur le marché africain pour diversifier ainsi ses débouchées et ses partenaires.
Nous comptons, enfin, mettre en œuvre une stratégie à long terme pour faire de notre Groupe un leader dans ses métiers au service des infrastructures portuaires et maritimes.

Voir plus d'articles
Charger plus  Innovant
Charger plus  INTERVIEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Interview: Albert Aoun, Chairman & CEO, Exhibitions and Events Organizers Président-directeur général, Organisateurs d’expositions et d’événements

Le salon Interpack de Düsseldorf : un partenaire des salons égyptiens, pacprocess et Food …