Accueil BTP , l'éclaireur de l'économie INTERVIEW: Said Beroug, Directeur Général de Layher Echafaudage Maroc

INTERVIEW: Said Beroug, Directeur Général de Layher Echafaudage Maroc

8 min lu
0
0
22

La sécurité des travailleurs constitue l’une des préoccupations majeures de Layher, en mettant à la disposition des chantiers le matériel d’échafaudage de qualité, de fabrication allemande et conformes aux normes internationales les plus strictes, et en assurant aux clients un accompagnement adéquat et une formation approfondie.

Magazine Innovant : La chute de hauteur constitue la seconde cause des accidents du travail mortels. Quel rôle peut jouer l’échafaudage dans la lutte contre ce phénomène ?
Said Beroug: Effectivement la chute de hauteur est la cause de beaucoup de drames pouvant être évités par l’utilisation des moyens adaptés aux travaux à réaliser.
Les échafaudages universels Layher apportent des solutions sur mesure pour chaque situation, permettant un accès sécurisé, un espace de travail protégé avec garde de corps et points d’accroche pour les harnais si besoin.
Un bon échafaudage ne peut que sécuriser les monteurs, les utilisateurs et les riverains puisqu’il permet de travailler en toute sécurité avec des temps de travaux bien profitables.
EN DEFINITIVE ET INDEPENDAMMENT DE TOUT CONCEPT TECHNIQUE, CHAQUE INTERVENANT QUI EST AMENE A APPRECIER OU A INSPECTER UNE STRUCTURE MONTEE, DOIT D’ABORD SE DIRE S’IL SE SENTIRA EN SECURITE EN MONTANT SUR L’ECHAFAUDAGE EN QUESTION. EST-CE QUE LA STRUCTURE MONTEE LUI DONNE ENVIE DE MONTER DESSUS OU PAS? DE LA CHACUN DOIT TIRER LES BONNES CONCLUSIONS.

M. I. : Le marché de l’échafaudage au Maroc jouit-il d’une attention particulière par rapport à la sécurité dans les chantiers ?
S. B.: Tout dépend de l’organisme qui gère le chantier. L’exigence de certaines sociétés marocaines n’a rien à envier aux standards européens. Mais malheureusement beaucoup d’acteurs négligent les aspects de santé et de sécurité au travail et sont réfractaires à la protection des employés.
Cette négligence préméditée ne peut être combattue que par des textes de lois stricts et clairs dans leurs applications.
Cette étape est nécessaire et ne peut pas être indéfiniment reportée à plus tard car en attendant nous sommes le mauvais élève en matière de sécurité et de protection des travailleurs.

M. I. : Layher Maroc Echafaudage et Layher France pensent-ils à organiser des journées de sensibilisation et de formation ?
S. B.: Layher est engagée dans le développement de la culture de prévention des accidents et le respect de la vie humaine. Nous possédons notre propre centre de formation qui répond aux besoins des personnes physiques et des sociétés en termes de formation. Nous assurons gratuitement une sensibilisation et un accompagnement aux risques liés au travail en hauteur à tous nos clients et partenaires.
Aussi, des journées portes ouvertes sont organisées par intermittence. Mais nous avons constaté une présence beaucoup plus importante lors des salons et événements tels que le SIB et Préventica, où nous assurons une présence continue pour répondre à toutes les interrogations des visiteurs, qu’ils soient étudiants ou professionnels. Par ailleurs, Nous assurons des tournées de sensibilisations avec nos partenaires autant que possible.

M. I. : Quels sont les différents types d’échafaudage que Layher, leader de l’échafaudage, propose au marché marocain?
S. B.: Layher est numéro 1 en Europe dans l’échafaudage. On est spécialisé dans les solutions d’échafaudage avec une production de 200 000 tonnes par an, qui plus est 100% Allemande.
Ici au Maroc, nous distribuons tous les produits layher. Parmi nos produits phares il y a l’UNIVERSEL (Multidirectionnel avec rosaces à 8 trous) qui s’adapte à toutes les situations (c’est le Lego du professionnel). L’EUROFACADACIER est un produit destiné au façades des bâtiments. De même, nous proposons les tours mobiles et les échelles et escabeaux en aluminium pour les travaux légers. Nous proposons aussi des produits destinés à l’événementiel notamment scènes et tribunes.
Nos produits sont présents dans l’Industrie dans toute sa diversité, le Bâtiment, le monument historique, le second œuvre, l’événementiel et l’aéronautique.
Ces produits sont présents en vente et en location.
Pour ce faire Layher Maroc a mis une équipe de professionnels qui va de la découverte du besoin du client à sa satisfaction avec une équipe commerciale à proximité, un Bureau d’Etude très performant, des solutions informatiques (Autocad, Windec, Wincal, …) et un parc important de matériel en stock.
De même, Layher travaille, de façon liée, avec ses partenaires, loueurs et monteurs qui assurent le développement de nos produits dans leurs régions d’intervention respectives.
En définitive, une écoute permanente du client.

Voir plus d'articles
Charger plus  Innovant
Charger plus  BTP , l'éclaireur de l'économie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

INTERVIEW: Docteur Mustapha Aziz, PDG du Groupe Satrammarine

Le Groupe Satrammarine: sur la voie de la réviviscence Le Groupe Satrammarine a vécu des m…