Accueil actualités Johnson & Johnson annonce les six lauréats du Champions of Science Africa Innovation Challenge 2.0

Johnson & Johnson annonce les six lauréats du Champions of Science Africa Innovation Challenge 2.0

11 min lu
0
0
11

Johnson & Johnson a annoncé, le jeudi 05 septembre 2019, les lauréats du Champions of Science Africa Innovation Challenge 2.0 au 28ème Forum économique mondial (FEM) sur l’Afrique, au Cap, en Afrique du Sud. Les six entreprises et programmes lauréats proposent des approches audacieuses et entrepreneuriales envers la réponse à des priorités majeures en matière de soins de santé dans les communautés africaines, à savoir la livraison de sang, le burnout des professionnels de la santé, la perte auditive, la jaunisse, le paludisme et l’accès à l’échographie.

Une somme totale de 300 000 USD sera attribuée aux équipes lauréates, avec la création d’un réseau de mentorat et de liens soutenant l’expansion et la durabilité des entreprises et des programmes. Le Challenge reflète la tradition de Johnson & Johnson qui est d’aider les entrepreneurs du monde entier à découvrir, développer et promouvoir des solutions qui améliorent la santé et le bien-être dans leurs communautés et au-delà.

Les lauréats du Challenge ont été sélectionnés à partir d’un bassin important et impressionnant de candidatures examinées par une équipe intersectorielle Johnson & Johnson représentant nos entreprises et nos groupes Grand public, Dispositifs médicaux, Produits pharmaceutiques, Santé publique mondiale, Corporate Equity et Johnson & Johnson Innovation. Les équipes lauréates ciblent chacune un besoin non satisfait significatif :

LIVRAISON DE SANG

  • LIFEBANK (Nigeria) – L’absence d’un réseau établi d’approvisionnement en sang au Nigeria peut rendre l’accès à une transfusion sanguine très difficile et contribue à des pertes humainesi. LifeBank œuvre pour changer cette dynamique. La société reçoit des demandes via une plateforme numérique dans le but de livrer le sang nécessaire en moins de 45 minutes dans une chaîne de froid conforme à la sécurité des transfusions sanguines de l’OMS.

BURNOUT DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ

  • LA HOPE INITIATIVE (Rwanda) – Plus de 50 % des professionnels de soins d’urgence sont à haut risque de burnout étant donné la nature de leur travailii. La Hope ‘Initiative poursuit sur la lancée de la recherche qui a démontré l’influence positive d’un espoir intrinsèque sur l’état de santé des professionnels de la santé et de leurs patients. En utilisant des mesures validées, la Hope Initiative a pour but de mesurer l’espoir chez le personnel infirmier et les mères afin de comprendre comment l’espoir recoupe le burnout des professionnels de la santé et les résultats thérapeutiques périnatals. L’Initiative a pour but d’identifier les interventions qui influencent l’espoir de manière positive et créent une équipe durable de professionnels de la santé et des améliorations durables des résultats thérapeutiques des patients.

PERTE AUDITIVE

  • DREET (Botswana) – Plus de 460 millions de personnes sont malentendantes dans le mondeiii, et deux tiers d’entre elles vivent dans des pays en développementiv. Une perte auditive est une cause potentielle de pauvreté et de grandes difficultés dans les familles et les communautés affectées. DREET est une application de téléphone portable qui permet à un professionnel qui peut vivre à des milliers de kilomètres de distance de tester l’audition d’un enfant en Afrique rurale en temps réel. Leur dispositif auditif téléphonique teste l’audition des enfants dès l’âge de trois ans, ce qui permet aux parents de se préparer et de comprendre les impacts de l’élevage d’un enfant malentendant, ou de contrer des problèmes développementaux tels que les troubles de la parole dus à une déficience auditive.

JAUNISSE

  • CRIB A’GLOW (Nigeria) – On estime que six millions de bébés ne reçoivent aucun traitement pour la jaunisse néonatale en raison du manque d’accès à des appareils de photothérapie efficacesv. Non traitée, une jaunisse sévère peut causer une perte auditive, un retard mental, une paralysie cérébrale, un ictère nucléaire et même la mort. Crib A’glow est un berceau de photothérapie pliable à l’énergie solaire qui est fourni aux hôpitaux, aux centres de santé et aux parents, même dans les communautés où l’accès à des soins de santé de qualité et à une électricité stable est limité. Crib A’glow permet aux bébés qui ont la jaunisse de recevoir une photothérapie importante qui facilite leur guérison.

PALUDISME

  • UGANICS (Ouganda) – L’Ouganda a l’un des taux de transmission du paludisme le plus élevé au mondevi, et le paludisme est également l’une des causes majeures de morbidité et de mortalité en Ouganda, surtout chez les enfants de moins de cinq ansvii. Les atomiseurs ou les gels insecticides commerciaux contre les moustiques ne sont pas toujours disponibles dans les magasins ruraux et sont hors de portée pour de nombreux parents à faible revenu. Uganics fabrique un savon biologique peu coûteux qui repousse les moustiques et aide à prévenir la transmission du paludisme. Le savon d’Uganics peut être utilisé de diverses façons, notamment pour faire sa toilette, se laver les mains et faire la lessive.

ÉCHOGRAPHIE

  • MSCAN (Ouganda) – L’OMS recommande au moins une échographie avant 24 semaines de gestation et huit visites prénatales au total pour les femmes enceintesviii. Les communautés rurales manquent souvent d’accès à des appareils à ultrasons, par conséquent les femmes doivent passer du temps et dépenser de l’énergie et des ressources précieuses pour se rendre dans des cliniques distantes et accéder à des services d’échographie. L’appareil de mSCAN réalise des ultrasons en utilisant une sonde portable et une tablette, un ordinateur portable ou un smartphone, ce qui permet aux professionnels de la santé qualifiés et aux sages-femmes d’être préparés pour des facteurs de risque potentiels durant l’accouchement.
Voir plus d'articles
Charger plus  Innovant
Charger plus  actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

La nouvelle gare ferroviaire de Kenitra remporte le Prix Mondial d’Architecture et de Design (Prix Versailles)

La nouvelle gare ferroviaire de Kenitra a remporté le Prix Mondial d’Architecture et de De…