INNOVANTMAGAZINE.MA

AccueilNon classéJournée Internationale de la Biodiversité, célébrée au Siège du MTEDD, ce jour...

Journée Internationale de la Biodiversité, célébrée au Siège du MTEDD, ce jour 22 mai

En cette occasion, Mme laila Benali, Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable a présidé une conférence, placée sous le thème : « De l’Accord à l’Action : mutualiser les moyens et actions pour garantir la mise en œuvre du nouveau cadre mondial à l’échelle nationale », tenue aujourd’hui, 22 mai 2023, au siège du Ministère, à Rabat, en présence des représentants des Départements ministériels, des institutions de recherche scientifique, acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux.

Mme Sanae Lahlou, Représentante de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) au Maroc

Cette conférence qui a été organisée avec l’appui du Programme de Partenariat de l’Action en faveur de l’Economie verte ( Page) et du projet « Coopération Régionale pour de nouveaux indicateurs de comptabilité Ecosystémiques en Afrique » ( COPERNICEA), constitue une occasion unique de mettre en avant les nombreuses actions entreprises à tous les niveaux par les divers intervenants ( acteurs étatiques, organisations internationales, gestionnaires, instituts de recherche, secteur privé et société civile) dans le but de garantir une mise en œuvre efficace du Cadre Mondial de la Biodiversité Kunming-Montréal à l’échelle nationale.

Mr Nabil Ben Khatra, Secrétaire Général de l’Observatoire du Sahara et du Sahel

Il est à rappeler que la Journée Internationale de la Biodiversité est célébrée partout dans le monde le 22 mai de chaque année. Le thème retenu pour cette année « de l’accord à l’action : reconstruire la biodiversité », en vue de maintenir la dynamique lancée pour soutenir le nouveau cadre mondial de la biodiversité post-2020 qui a été adopté lors de la 15ème Conférence des Parties à la Convention sur la Diversité Biologique en décembre 2022 à Montréal. Un Accord fixant des objectifs pour 2050 et des cibles concrètes pour 2030 afin d’enrayer et inverser la disparition de la biodiversité, donne un regain d’espoir.

Mr David Cooper, Secrétaire Exécutif par intérim de la Convention sur la Diversité Biologique

Il est à rappeler que la Convention sur la diversité biologique, entrée en vigueur en 1993, a pour objectifs la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments constitutifs et de ses ressources génétiques, ainsi que le partage juste et équitable des avantages qui en découlent. 

La biodiversité offre en outre d’innombrables services, tant au niveau local que mondial. Les poissons assurent 20 % de l’apport protéique à environ trois milliards de personnes. Plus de 80 % de l’alimentation des êtres humains est assurée par des plantes. Près de 80 % des habitants des zones rurales des pays en développement ont recours aux médicaments traditionnels à base de plantes pour les soins de base.

Mr Bouzekri RAZI, Directeur du Changement Climatique, de la Diversité Biologique et de l’Economie Verte, MTEDD

Le Maroc a rejoint le partenariat d’action pour une économie verte (PAGE), en 2019, et officiellement lancé en 2021, avec l’ONUDI comme agence lead de PAGE au Maroc, en exposant clairement les attentes du gouvernement à l’égard du PAGE pendant le processus de candidature et a identifié les domaines prioritaires pour la réforme des politiques publiques en faveur de l’économie verte.

Il est à souligner que le Partenariat d’action pour une économie verte (PAGE) a été lancé en 2013 en réponse à l’appel lancé à Rio+20 pour soutenir les pays souhaitant s’engager dans des trajectoires de croissance plus verte et plus inclusive.

La conférence d’aujourd’hui s’est distinguée par l’intervention inaugurale en Anglais de la Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable, Mme Laila Benali.

Cette conférence a connu aussi les interventions respectives de la Représentante de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) au Maroc, Mme Sanae Lahlou, du Secrétaire Général de l’Observatoire du Sahara et du Sahel, Mr Nabil Ben Khatra, (via zoom), du Représentant de l’Agence Française de développement (via zoom) et du Secrétaire Exécutif par intérim de la convention sur la Diversité Biologique, Mr David COOPER, (message vidéo).

Cette conférence a connu aussi l’intervention de Mr Bouzekri RAZI, Directeur du Changement Climatique, de la Diversité Biologique et de l’Economie Verte, MTEDD. Une intervention qui a pour thème : « Cadre Mondial de la Biodiversité : Défis et perspectives pour le Maroc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DOIT LIRE