Jean-Pascal Darriet, Président de la de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM)

La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc a organisé, à son siège Avenue Mers Sultan Casablanca, le mardi 5 octobre 2021, les Journées économiques Maroc-France, et ce en partenariat avec l’Ambassade du Royaume du Maroc en France.

Pendant deux ans, la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc met en avant le potentiel économique des régions marocaines et françaises dans les secteurs clés de coopération.

« L’idée, à travers cet événement, c’est de partager l’identification des besoins, ici au Maroc, là-bas en France, et de faire le recensement de ces besoins et des talents, quel que soit l’environnement de l’entreprise et mettre cela en convergence. Et à partir de ces rencontres entre les besoins et les compétences (des entreprises, des startups), on crée les conditions de démarrer de la valeur que ce soit en France ou ici au Maroc, par secteur d’activité, notamment le digital et l’aéronautique au départ », a expliqué davantage Mr Jean-Pascal Darriet, Président de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) à Innovantmagazine.ma

« Quel partenariat et quelles idées nouvelles de développement peut-on imaginer ? » C’est le but en quelques sortes de cet événement.

Il ajouté que « notre challenge, c’est mettre en relation des talents, des Hommes, des esprits, des entreprises avec des besoins d’investissements identifiés ».

Alors, pour atteindre ces objectifs, l’événement « les Journées Économiques Maroc-France » démarre un roadshow dans les différentes régions françaises afin de promouvoir le potentiel d’échange économique entre les deux pays et les différentes opportunités de co-investissement.

Jean-Pascal Darriet et le Directeur Général de CFCIM, Jean-Charles DAMBLIN

Il s’agit d’une volonté de renforcement des relations économiques entre la France et le Maroc, Initiée par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc pour mettre justement en exergue les différents potentiels sectoriels du Maroc et de France. Cette opération vise à encourager les échanges entre les investisseurs des deux pays.

« L’objectif est de créer une communauté d’affaires autour de ce genre d’économie lié au digital où il n’y a ni frontière, ni contrainte temporelle. C’est pour ça qu’avec la plateforme my CFCIM, nous avons mis une communauté, genre d’économie en place, qui va permettre, avant les événements de roadshow et aussi après, de catalyser les échanges entre les personnes à travers un réseau professionnel des journées économiques », a précisé Mr Jean-Charles DAMBLIN, Directeur Général de CFCIM à Innovantmagazine.ma

Pour dire aussi que ces Journées Économiques Maroc-France, sont l’occasion de rassembler des entreprises françaises et marocaines opérant dans différents secteurs à travers une programmation riche en contenu : des ateliers sectoriels, des tables rondes thématiques, des rendez-vous B to B et des visites de sites.

Il est à préciser aussi que la première étape des Journées Économiques Maroc-France débute le 8 octobre à Paris, lors d’une rencontre à la CCI Paris Île de France, sous le thème « Transformation digitale : levier de la croissance économique ».

Cette première rencontre est organisée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, sous l’égide du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie Verte et Numérique du Maroc.

La plateforme My CFCIM permettra de vivre les différentes étapes de l’événement en direct, d’établir les premiers échanges entre participants marocains et français à travers la prise de rendez-vous, pendant l’événement, mais aussi après, et cela pendant tout le roadshow.

Il est à rappeler que cet évènement se tiendra aussi, le vendredi 8 octobre 2021, en duplex de Casablanca (Hôtel Onomo Massira) pour tenir compte des contraintes sanitaires.