AccueilA LA UNELa cellule terroriste de Had Soualem a révélé l’altération de certaines familles...

La cellule terroriste de Had Soualem a révélé l’altération de certaines familles marocaines.

La cellule terroriste, composée de 4 personnes dont 3 frères, démantelée dernièrement à Had Soualem, a tiré le voile sur une réalité choquante et révoltante concernant la vulnérabilité des familles marocaines et leur influençabilité par les idées d’extrémisme et de terrorisme. C’est ce qu’a été révélé à travers le discours du Directeur du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), M. Cherkaoui Habboub, jeudi à Salé, devant la presse.

Il a déclaré « que la dangerosité de la cellule démantelée dernièrement à Had Soualem renseigne sur la recrudescence de "l'embrigadement familial" comme puissant affluent d'extrémisme et d'enrôlement des candidats à perpétrer des attentats terroristes. »

Il faut avouer que les incitations à la violence, à l’extrémisme et au terrorisme s’exercent dans notre pays de plusieurs manières et façons, volontairement ou involontairement, au vu et au su de tout le monde ou à leur insu, par des individus et par des groupes qui ne portent aucune responsabilité dans ce pays. Leur comportement porte sur la haine, la colère et la révolte contre les valeurs sacrées et tangibles de la nation tout envers les personnes vulnérables, influençables, crédules et naïves, en l’absence d’un grand projet illuminant les esprits des marocains, en leur inculquant le savoir-faire, le bien-être et la conscience collective dans une communauté qui prône les valeurs humaines et l’éthique sociale.

Le Maroc a besoin d’un vrai système éducatif qui respecte et qui révèle l’identité ancestrale de la Grande Nation Marocaine en manifestant explicitement la foi en Dieu, l’amour de la Patrie, l’attachement à la monarchie constitutionnelle tout en ajoutant l’engagement de toutes les familles marocaines dans la récupération de nos terres spoliées par le colonialisme, dont le Sahara occidentale et orientale marocaines.

Alors, il faut protéger les familles marocaines contre « l’altération des familles », leurs enfants et adolescents. Aujourd’hui, cette responsabilité ne revient en aucun cas aux parents qui sont submergés par les charges quotidiennes pesant lourds sur leurs épaules, mais c’est une responsabilité de tout un chacun, en accusant les comportements contre nos Valeurs Sacrées ancestrales.

Ainsi, et « lors d'un point de presse organisé par le BCIJ, M. Habboub a précisé que la dangerosité de cette cellule extrémisme ne réside pas seulement dans les projets d'attentats qu'elle projetait de commettre, ni dans le stade avancé atteint par ses membres en matière de planification et de préparation de leur plan terroriste, mais aussi dans la recrudescence de "l'embrigadement familial" comme puissant affluent d'extrémisme et d'enrôlement des candidats à commettre ces actes.

Le BCIJ, sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), avait mis en échec dimanche un plan terroriste imminent qui était en phase de préparation pour l’exécution d’attentats à l’explosif. Cette opération a abouti à l’interpellation de quatre éléments extrémistes, dont trois frères, affiliés à l’organisation terroriste Daech, âgés de 26, 29, 31 et 35 ans, qui s’activaient dans la région de Had Soualem, dans la province de Berrechid. 

Selon M. Habboub, la cellule des "trois frères" est révélatrice de la montée en puissance d’une menace émergente laissant planer de graves défis sécuritaires et sociaux, à savoir la propagation de la pensée extrémiste parmi des familles entières et la constitution de poches de résistance aux coutumes et traditions marocaines, ainsi qu’à l’unité de la société, du rite et de la doctrine, sous l’influence de certains membres de la famille imprégnés de l’idéologie extrémisme sur leur entourage social.

Il a regretté que le prétendu "émir" de cette cellule terroriste, qui est le grand frère, a réussi à transformer sa petite famille en "incubateur d’extrémisme, d’enrôlement et d’embrigadement au service de son projet terroriste", mettant à profit son autorité morale et sa capacité d’influence négative sur son entourage sociétal proche.

Bien que la famille marocaine ait de tout temps servi de rempart impénétrable face aux idées extrémistes et de pilier solide de tolérance, de coexistence et de modération, les investigations liées aux affaires de terrorisme ont permis de détecter certaines tendances de cet "embrigadement familial" en tant qu’outil d’enrôlement et d’extrémisme accéléré, a-t-il fait remarquer, rappelant, dans ce contexte, "la cellule féminine" démantelée le 3 octobre 2016, dont la majorité des membres s'étaient imprégnées de l’idéologie de Daech sous l’influence du milieu familial.

Et d’ajouter que "la gravité de cette menace s’accentue dans un contexte où les organisations terroristes internationales, notamment Daech, œuvrent à exploiter cet embrigadement familial pour servir leurs projets destructeurs visant à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du pays, en incitant leurs combattants dans les zones de tension à enrôler leurs frères et proches afin qu’ils s’impliquent dans des actes terroristes", à l’instar du chef de la cellule terroriste démantelée le 11 décembre 2015, connue à l’époque sous le nom de +cellule de l’Etat islamique au Maghreb islamique". »

Jamal KORCH
Jamal KORCHhttps://www.innovantmagazine.ma
Journaliste Innovant Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DOIT LIRE