Le ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, Léon Kacou Adom, a réitéré, vendredi à Laâyoune, à l’occasion de la tenue de la cinquième session de la Grande Commission mixte de coopération Maroc-Côte d’Ivoire, la position constante de la République de Côte d’Ivoire en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son territoire.
Il est à souligner que le Maroc et la Côte d’Ivoire sont liés depuis 1962 par des relations diplomatiques solides et sereines, basées sur la confiance, le respect et une entraide mutuels. Ces valeurs ne sont jamais démenties à travers ces 63 ans et ne font que consolider les relations bilatérales entre les pays.
Les multiples projets, économiques et sociaux, lancés, et pour la plupart achevés, ces dernières années, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, comme les débarcadères de Locodjoro et de Grand Lahou, le Centre de formation multisectoriel Mohammed VI de Yopougon, ou encore, le centre de formation à la médecine d’urgence du CHU de Yopougon, constituent la preuve irrévocable de l’excellence des relations diplomatiques entre les deux grands pays.
La construction de la Mosquée Mohammed VI à Abidjan, un projet qui a été lancé par SM le Roi, Amir Al Mouminine, avec Son Excellence le Président Ouattara, le 03 Mars 2017, est une autre illustration des relations diplomatiques succulentes entre les deux pays.
La cinquième session de la Grande Commission mixte de coopération Maroc-Côte d’Ivoire, tenue à Laâyoune, ce vendredi, est une autre étape dans le processus de renforcement et de consolidations des relations diplomatiques entre les deux pays.
Et à l’occasion de cette rencontre, les deux ministres se sont réjouis de l'état d'avancement des travaux et des infrastructures réalisées dans le cadre du projet de réhabilitation de la baie de Cocody à Abidjan qui avait été lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son frère Son Excellence Monsieur le Président Alassane Ouattara en 2014.
Et lors de cette cinquième session de la Grande Commission mixte de coopération Maroc-Côte d’Ivoire, le chef de la diplomatie ivoirienne a fait part du soutien de son pays au plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc, qui constitue la seule solution crédible et réaliste pour la résolution de ce différend régional, lors d’un point de presse tenu à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita.
Il a salué aussi les efforts des Nations Unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara marocain.
De son côté, M. Bourita a remercié la Côte d’Ivoire pour son soutien constant et ferme à l’intégrité territoriale du Maroc, notamment pour sa position claire en faveur du Sahara marocain qui s’est traduite par l’ouverture d’un Consulat Général de la Côte d’Ivoire à Laâyoune en 2020.
Lors de cette cinquième session de la Grande Commission mixte de coopération Maroc-Côte d’Ivoire, le ministre ivoirien des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, Léon Kacou Adom, a rendu, à Laâyoune, un hommage appuyé à la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de paix, de stabilité et de développement socio-économique en Afrique.
Ainsi, dans un Communiqué conjoint, les deux ministres ont salué la dynamique enclenchée dans le cadre du Processus des États Africains Atlantiques pour faire de l’espace africain atlantique une zone de co-émergence et de stabilité ainsi qu’un cadre géostratégique qui recèle d’importantes opportunités de synergie et de coopération entre les pays qui le composent dans les domaines stratégiques tels que l'environnement, la sécurité alimentaire, la santé, l'énergie, l’interconnexion logistique, la mutualisation des ressources et l’échange d'expériences.
les deux diplomates se sont félicités de l’état d’avancement de la concrétisation du mégaprojet du gazoduc ouest-africain Maroc-Nigéria et des modalités de renforcement de la coordination et de la coopération de ce projet, symbole de coopération Sud-Sud qui, une fois achevé, contribuera à améliorer les conditions de vie des populations et à renforcer l'intégration économique régionale.