Pour renforcer l’ouverture de l’institution sécuritaire sur son environnement et consolider les piliers de la gouvernance de la sécurité et de la production de la sécurité, les services de la Sûreté nationale présentent leur bilan annuel au titre de l’année 2022, dans le cadre de la politique de communication institutionnelle adoptée régulièrement par la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) à la fin de chaque année.

Ainsi, le bilan louable et honorable de l’année 2022 est présenté par la DGSN selon son intervention efficace dans plusieurs domaines.

En ce qui concerne la criminalité, un recul notable de moins de 30,22% du nombre des affaires répressives a été enregistré, pour un total de 820.274 affaires. 875.879 individus ont été déférés devant les différents parquets et le taux de criminalité violente n’a pas dépassé le seuil de 6,59%.

Les opérations sécuritaires ont enregistré des résultats probants pour ce qui est des affaires liées aux drogues et aux psychotropes, crimes de cyber-extorsion, sextorsion, la lutte contre les réseaux spécialisés dans la migration clandestine transfrontalière, crimes financiers et économiques, la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et l’apologie des actes terroristes.

la Direction générale de la sûreté nationale a continué d’investir dans le développement des structures et des mécanismes de la police scientifique et technique, ce qui lui a permis de contribuer à la consolidation du procès équitable en s’appuyant sur des preuves scientifiques, et d’atteindre des niveaux records dans le taux de la répression en aidant à élucider des crimes complexes, tout en apportant un grand soutien aux officiers et agents de police judiciaire au niveau du traitement des preuves sur les scènes de crime ou au cours des enquêtes criminelles.

Les opérations de coopération sécuritaire internationale ont connu une reprise complète, après la levée des mesures de prévention imposées à cause de la pandémie sanitaire. 

Quant à l’identité électronique, la DGSN poursuit son processus de développement des infrastructures des services à vocation administrative au profit des citoyens et résidents étrangers, par la délivrance des pièces d’identité, des documents de séjour et des attestations administratives. Les citoyennes et les citoyens bénéficient des services d’identification, en présentiel ou en ligne en utilisant la plateforme « Tiers de confiance national » et l’espace « identité numérique », développé par la DGSN. Dans ce cadre, neuf conventions ont été signées, permettant l’utilisation de la plateforme « Tiers de confiance national » aussi bien avec Bank Al-Maghrib qu’avec le Groupement professionnel des banques du Maroc, la Caisse de Dépôt et de Gestion, la Caisse Interprofessionnelle Marocaine des Retraites, l’Ordre national des Adouls et le Conseil national de l’ordre des notaires.

D’autres conventions de partenariat sectorielles ont été conclues avec le ministère de la Justice, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion, le Portail national unifié du commerce International. Et d’autres conventions sont en cours de finalisation avec de nombreuses institutions financières, commerciales et de services relevant des secteurs bancaire, financier et administratif.

L’année 2022 a été marquée aussi par la délivrance d’un total de 4.314.893 cartes d’identité nationale électronique de nouvelle génération, dont 3.163.322 ayant été produites au centre de Rabat et 1.151.571 au centre supplémentaire créé à Marrakech dans le cadre de la politique de proximité avec les citoyens.

Et pour renforcer les structures affectées à la police de proximité et d’assurer l’adaptation des services à l’expansion urbaine dans les nouveaux pôles urbains, la DGSN a créé en 2022 un total de 36 nouvelles structures de sécurité.

Quant à la ville de Casablanca, elle a connu l’inauguration par la DGSN, au cours de l’année, le « Poste Central de Commandement et de Coordination » qui est une structure intégrée ayant pour objectif d’accompagner la fluidité du transport et de la circulation au sein de ce pôle économique et urbain, et de pouvoir à la fois répondre aux appels de secours sur la ligne 19 et gérer les interventions de la police sur la voie publique dans le cadre d’un espace informatisé et opérationnel unifié et intégré.

En ce qui concerne les mesures de contrôle routier, elles ont été consolidées de manière significative, grâce à l’intensification des patrouilles de la police de la circulation et au renforcement des brigades mobiles de la circulation routière.

Dans le domaine de la communication, la DGSN a continué à capitaliser sur ses expériences des dernières années, tout en lançant de nouveaux mécanismes de communication institutionnelle et en procédant au renforcement des canaux de communication avec la société civile, l’opinion publique et les médias.

Ainsi, les services de la DGSN ont publié durant l’année en cours 277 communiqués, 1.420 informations de presse et 92 mises au point, en plus de la publication de trois numéros des revues de la police, portant sur des sujets en lien avec les centres d’intérêt des citoyens, notamment la prévention contre les psychotropes, la sécurité routière et les démarches pour voyager via les passages frontaliers du Royaume.

En ce qui concerne les initiatives de la police sociétale, 521.435 élèves ont bénéficié des campagnes de sensibilisation menées par les services de la DGSN en coordination avec les cadres éducatifs au niveau de 7.682 établissements scolaires au cours de l’année scolaire 2021-2022. Durant la première partie de l’actuelle année scolaire (2022-2023), le nombre des bénéficiaires de ces campagnes a atteint 234.266 élèves au niveau de 2.943 établissements scolaires.

En ce qui concerne l’aspect lié à la gestion de la vie professionnelle des fonctionnaires de la Sûreté Nationale, qui sont actuellement au nombre de 78.737, avec une moyenne d’âge d’environ 39 ans, l’année 2022 a été marquée par le retour progressif à l’application du dispositif intégral de la nouvelle charte de recrutement et de la formation de la police, après la fin de la période de pandémie sanitaire qui a imposé des modifications au régime des examens professionnels et des programmes de formation policière au sein de l’Institut Royal de Police et de ses écoles affiliées.

Cette année, six (06) concours de recrutement externes ont été organisés pour le recrutement de 5.913 fonctionnaires de police, dont 57 commissaires principaux, 68 commissaires, 420 officiers de police, 80 officiers de la paix, 1.450 inspecteurs de police et 3.838 gardiens de la paix.

L’expérience de la DGSN a rayonné au niveau international. Ainsi, La DGSN a apporté son expérience pratique et théorique aux cadres de sécurité de l’État frère du Qatar, à l’occasion de l’organisation de la Coupe du monde de football. Dans ce cadre, la DGSN a accueilli des délégations sécuritaires et des représentants de l’autorité chargée de l’organisation de la Coupe du Monde pour les mettre au fait des mécanismes de gestion des grands événements, des dispositifs de sécurité et de l’encadrement des foules lors de nombreux événements sportifs continentaux organisés par le Royaume du Maroc.

Le programme de coopération bilatérale a également porté sur la formation de cadres de sécurité du Qatar sur les risques cybernétiques liés aux grands événements sportifs, ainsi que sur l’envoi d’une équipe de sécurité pour participer à l’action du Centre de Commandement des Opérations chargé de la sécurité de la Coupe du Monde.

En consécration des partenariats nationaux et internationaux dans le domaine de la formation, le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire a été choisi pour faire partie du Conseil suprême de l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité en Arabie saoudite.

En ce qui concerne la motivation et la discipline au travail, la DGSN a veillé à accorder une attention particulière aux fonctionnaires classés dans les grades inférieurs et intermédiaires pour leur permettre de bénéficier d’importantes mesures incitatives en matière d’évolution de carrière et respecté la « régularité » de la publication des tableaux d’avancement et de promotion.

En ce qui concerne, la protection sociale de la famille de la Sûreté nationale, un soutien financé a été accordé aux veuves, aux retraités recevant une pension inférieure à 2000 dh, aux hajj, aux enfants et orphelins des fonctionnaires de police.

La Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales a aussi conclu avec une compagnie d’assurance un partenariat visant à permettre aux fonctionnaires de police et leur ayant-droit d’accéder à un paquet de services de santé offert par 13 polycliniques.

Dans le domaine de la gouvernance sécuritaire et de la modernisation du service public de police, l’année 2022 a été marquée par l’adoption par la DGSN d’une nouvelle identité visuelle.

Dans un autre côté, et pour abriter tous les services centraux de sûreté dans un seul endroit, un nouveau siège de la DGSN est en train de se construire sur une superficie de 20 hectares dans le quartier de Hay Riad à Rabat, en tant que complexe administratif intégré.

La deuxième phase de ce projet qui comprend le raccordement des bâtiments au réseau des différents services de base a été entamée en 2022, parallèlement au lancement de projets de construction de six nouveaux sièges de police.

Une modernisation globale de l’infrastructure des télécommunications de la police est mise en œuvre en développant des applications et solutions informatiques.

Pour l’année 2023, la DGSN compte poursuivre le chantier de modernisation des bâtiments de police, ouvrir un chantier relatif la généralisation de l’expérience des unités mobiles pour la réalisation de la Carte d’Identité Nationale Électronique (CNIE), poursuivre le processus de partage de sa plateforme « Tiers de confiance national » avec un grand nombre d’établissements publics nationaux, d’opérateurs économiques et de prestataires de services, la DGSN s’apprête aussi à lancer durant l’année prochaine le chantier de digitalisation du travail au sein des services de la police judiciaire au niveau national.

Enfin, la DGSN réitère son engagement à poursuivre les efforts visant à consolider la sûreté publique, renforcer le sentiment de sécurité, améliorer les prestations fournies aux citoyens, aux étrangers résidants et aux touristes, outre la promotion des conditions socio-professionnelles de tous ceux qui appartiennent à la famille de la sûreté nationale.