Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, a accueilli, à Rabat, le jeudi 25 Août 2022, la Ministre des Affaires Etrangères de la République fédérale d’Allemagne, Mme Annalena Baerbock, pour une visite de travail. 

A l’issue de l’entretien bilatéral entre M. Nasser Bourita et la Ministre des Affaires Étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Mme Annalena Baerbock, une Déclaration conjointe a été adoptée, le jeudi 25 août 2022.

Les deux Ministres ont eu des échanges fructueux et ont souligné l’intérêt considérable des deux parties pour des relations étroites et amicales entre le Maroc et l’Allemagne.

Ils se sont félicités de la reprise de la coopération entre les deux pays dans tous les domaines et impliquant toutes les parties prenantes.

La Ministre allemande a réitéré l’invitation adressée à Sa Majesté le Roi Mohammed VI par le Président de la République fédérale d’Allemagne, M. Frank Walter Steinmeier, à effectuer une visite d’Etat en Allemagne visant à sceller un partenariat renouvelé entre les deux pays.

Les deux Ministres sont convenus d’examiner la possibilité de la conclusion d’un Accord entre le Maroc et l’Allemagne relatif à la suppression des visas pour les passeports de service.

En ce qui concerne la question du Sahara occidental, la Ministre allemande a réitéré le soutien de longue date de l’Allemagne, au processus mené par les Nations Unies pour une solution politique réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable pour les parties.

Les deux parties conviennent de l’exclusivité de l’ONU dans le processus politique et réaffirment leur soutien à la résolution 2602 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a noté le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique, durable et fondée sur le compromis. 

L’Allemagne considère, à cet effet, le plan d’autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les deux parties.

Le Maroc et l’Allemagne saluent la nomination de l’Envoyé personnel du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Staffan de Mistura, et réaffirment leur soutien actif à ses efforts pour faire avancer le processus politique sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Ils réaffirment également leur soutien à la MINURSO.

En ce qui concerne le domaine de la sécurité, les deux Ministres ont souligné l’intérêt commun du Maroc et de l’Allemagne à renforcer l’étroite coopération bilatérale pour contrer les menaces à la sécurité nationale et internationale.

Les Ministres ont souligné la pertinence du long partenariat bilatéral en matière de sécurité. Ils se sont félicités du renforcement de ce partenariat pour continuer à relever ensemble les défis communs.

En matière de coopération au développement, les deux Ministres se sont félicités du succès de la coopération au développement, ancienne et bien structurée, entre le Maroc et l’Allemagne. Elle porte sur deux domaines principaux du développement économique durable, de la formation et de l’emploi, du climat et de l’énergie, de la transition juste y compris des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la gestion des ressources en eau.

C’est dans le cadre des négociations intergouvernementales annuelles sur la coopération au développement que des orientations sont données ainsi que des accords conclus sur le développement ultérieur du portefeuille de coopération. 

Il est à rappeler que le Maroc et l’Allemagne ont signé une déclaration d’intention commune en 2020 pour développer et promouvoir la technologie de l’hydrogène vert et le secteur «Power-to-X» et s’efforcent activement de mettre en œuvre d’importants projets pilotes dans ce contexte.

Les deux pays entendent donc poursuivre et intensifier cette coopération dans le cadre du partenariat énergétique maroco-allemand (PAREMA).