AccueilActualités du Maroc et du MondeLa nouvelle gare routière de Rabat, inaugurée par le souverain

La nouvelle gare routière de Rabat, inaugurée par le souverain

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé lundi à l’inauguration de la nouvelle gare routière de Rabat, un projet qui structure l’entrée Sud de la ville, modernise le secteur du transport interurbain au niveau de la conurbation et participe à la consolidation de l’image de la Capitale du Royaume et au renforcement de son attractivité.

Votre source d'Actualités du Maroc et du Monde - Actualité Maroc magazine - Magazine International de l'Innovation


La nouvelle gare routière de Rabat, qui s’inscrit en droite ligne des objectifs du programme intégré de développement de la ville de Rabat, baptisé "Rabat Ville Lumière, Capitale marocaine de la culture", compte 46 quais pour autocars et un parking pour stationnement de longue durée des autocars de 22 places, contre 38 quais dans l’ancienne gare routière d’"Al Kamra".


Ce projet a nécessité un investissement de l’ordre de 245 millions de dirhams, concrétisant la ferme volonté du Souverain de doter la ville de Rabat d’infrastructures à la hauteur de son statut, en tant que capitale du Royaume du Maroc, tout en répondant aux attentes des populations, résidents et visiteurs.

Sur un terrain de plus de 8 hectares, située à l’entrée Sud de l’autoroute Rabat-Casablanca, à proximité du Complexe sportif Prince Moulay Abdallah de Rabat, la nouvelle gare routière, a été conçue et réalisée, selon une architecture alliant modernité et authenticité. Elle bénéficie aussi d’un accès direct à partir de l’autoroute Rabat-Casablanca.  

 
Cette gare routière de nouvelle génération, dont les travaux de réalisation ont été lancés par le Souverain en octobre 2017, est dotée d’un système informatique intégré de gestion favorisant l’accueil et l’information des voyageurs, assurant une gestion optimale des opérations de transport des voyageurs et de logistique et facilitant l’achat des billets de voyage.

En plus de l'avantage évident du gain de temps, ce système aide à connaître les horaires de départ et d’arrivée des autocars et leurs trajets, à éviter les intermédiaires, et à lutter contre toute augmentation illégale des prix des tickets. L’objectif est de promouvoir le secteur du transport routier des passagers qui permet de relier différentes villes du Royaume et génère de nombreux postes d’emploi.

La position stratégique de la nouvelle gare routière et sa liaison au réseau des routes nationales et à celui des autoroutes va incontestablement contribuer au décongestionnement du trafic à l'intérieur de la ville de Rabat, à la réduction du taux de pollution et à l’optimisation du transport des voyageurs, à la faveur d’une liaison de la nouvelle gare au réseau de transport urbain.

En marge de cette inauguration et sur ce même site, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a été salué par la Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la Culture (UNESCO), Mme Audrey Azoulay.

Le Souverain a eu, à cette occasion, des entretiens avec Mme Azoulay portant sur la préservation et la protection du patrimoine immatériel.

Jamal KORCH
Jamal KORCHhttps://www.innovantmagazine.ma
Journaliste Innovant Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DOIT LIRE