Accueil innovations sectorielles La province de Sefrou abrite le Forum de Smart City

La province de Sefrou abrite le Forum de Smart City

5 min lu
0
0

Le centre de recherches Les Nouvelles Technologies pour le Développement (ICT4Dev) et l’association Impact pour le Développement organisent en partenariat avec l’Initiative de Partenariat des Etats-Unis au Moyen-Orient (MEPI) et le Centre International de Droit des Organisations à But non Lucratif (ICNL), et en collaboration avec la province de Sefrou, le conseil provincial de Sefrou, la commune urbaine de Sefrou et la commune rural de Izgharen le“Forum de Smart City dans la province de Sefrou”, lundi 17 février 2020 à la municipalité de Sefrou.

Sous le thème de “Pour des communautés ouvertes et intelligentes”, ce forum va accueillir des experts internationaux, des universitaires, des représentants de nombre des ministères et des communes territoriales et des acteurs de la société civile.

L’organisation de cet événement vient répondre aux directives royales appelant à œuvrer pour le chantier de développement. Sans oublier les engagements internationaux du Maroc vis-à-vis de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et ceux du partenariat du gouvernement ouvert (OGP) auxquels ce forum entend y contribuer largement.

Ce forum est considéré également comme un aboutissement de plusieurs formations menées tout au long de 2019 par le centre de recherches ICT4Dev au profit de la société civile locale de Tanger, Tantan et Sefrou sur la démocratie participative, le droit à la pétition comme exemple. Dès lors, plus que 30 pétitions, dont les sujets sont en relation avec l’un des domaines de compétences des collectivités territoriales, ont été déposées auprès des communes des villes en question.

Ce forum a pour vocation de participer à la création des communautés ouvertes à travers, d’une part, l’incitation des communes à s’ouvrir davantage sur les différentes idées et propositions innovantes des citoyens et citoyennes, et d’autre part, le renforcement de la participation citoyenne en tant que pratique coutumière. D’où l’intérêt de ce forum qui combine soigneusement  entre les principes de la bonne gouvernance et les fondements de la ville intelligente.

Par ailleurs, cet événement se veut “un think and do forum” en lançant plusieurs ateliers de travail en parallèle. Sera abordé lors de ce forum une évaluation de la procédure juridique et l’efficacité de la démocratie participative au Maroc qui, en l’absence d’une loi organique relative à la loi de la consultation publique, laisse toujours à désirer.  Le forum envisage également de travailler sur  la cocréation d’un plan d’action axé sur l’ouverture et le développement au niveau des communes de Sefrou et de Izgharen.

Il convient de relever que les résultats des ateliers de ce forum seront intégrés dans la liste des propositions de la société civile pour la co-création du plan d’action 2020-2022 dans le cadre du partenariat pour le gouvernement ouvert.

Voir plus d'articles
Charger plus  Innovant
Charger plus  innovations sectorielles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Le Ministère de tutelle/FNBTP-FMC-FMCI : Pour lutter contre COVID-19 et maintenir l’activité BTP

Madame Nouzha BOUCHAREB, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l&rsqu…