AccueilActualités du Maroc et du MondeLa République de Gambie a réitéré, à Dakhla, son soutien "indéfectible" à...

La République de Gambie a réitéré, à Dakhla, son soutien « indéfectible » à l’intégrité territoriale du Royaume.

Dans un communiqué conjoint, la République de Gambie a réitéré, jeudi 25 janvier 2024, à Dakhla, son soutien "indéfectible" à l'intégrité territoriale du Royaume et son appui à l'Initiative d'autonomie comme la seule solution "crédible et réaliste" pour la résolution du différend autour du Sahara marocain.

Il s’agit de la troisième session de la Commission mixte de coopération Maroc-Gambie, coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, et le ministre gambien des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens de l'Etranger, M. Mamadou Tangara.

Lors de l’ouverture des travaux de la 3è session de la commission mixte de coopération Maroc-Gambie, M. Bourita a souligné que “la tenue de cette commission constitue un point de départ pour hisser l’amitié et la solidarité liant les deux pays à un partenariat concret et multidimensionnel, dans le cadre de la vision des Chefs d’Etat des deux pays, SM le Roi Mohammed VI et Son Excellence le président, Adama Barrow”

Votre source d'Actualités du Maroc et du Monde - Actualité Maroc magazine - Magazine International de l'Innovation



M. Tangara a exprimé de son côté le ferme soutien de la République de Gambie à la recherche d'une solution durable préservant l'intégrité territoriale, l'unité et la souveraineté du Royaume du Maroc, sous l'égide exclusive des Nations Unies.

M. Bourita a rappelé que la Gambie a été le premier pays à avoir ouvert un consulat dans la ville de Dakhla.

Dans ce Communiqué conjoint, les deux ministres ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats tangibles de la troisième session de la Commission mixte, marquée par la signature de onze accords de coopération couvrant de nombreux domaines.

Les deux ministres ont également réaffirmé leur engagement à explorer de nouvelles voies de coopération dans des domaines prioritaires tels que l’investissement, l’industrie, le commerce, la pêche et les énergies renouvelables.

M. Bourita a réitéré la disposition du Royaume du Maroc à contribuer à la mise en œuvre du Plan National de Développement de la République de Gambie visant à garantir les conditions nécessaires à son émergence économique et sociale.

Votre source d'Actualités du Maroc et du Monde - Actualité Maroc magazine - Magazine International de l'Innovation

Les deux ministres ont réaffirmé leur détermination à poursuivre leur engagement politique soutenu, leurs dialogues réguliers et leurs échanges de haut niveau, tant au niveau bilatéral que dans le cadre de mécanismes internationaux et régionaux tels que les Nations Unies et l’Union Africaine.

Jamal KORCH
Jamal KORCHhttps://www.innovantmagazine.ma
Journaliste Innovant Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DOIT LIRE