Accueil International News La Somalie relance le secteur pétrolier et gazier

La Somalie relance le secteur pétrolier et gazier

3 min lu
0
0
Afin de relancer le secteur pétrolier et gazier somalien, La Somalie vient de conclure un partenariat stratégique avec la coentreprise Shell / Exxon, établissant un plan de prospection et de développement de quelques blocs offshores.
Le ministère du Pétrole et des Ressources minérales de la République fédérale de Somalie a convenu d’une première feuille de route avec la coentreprise Shell / Exxon axée sur les prochaines étapes vers l’exploration et le développement de certains blocs d’hydrocarbures offshore.
Le partenariat s’appuie sur l’accord signé à Amsterdam le 21 juin 2019, suivi du décaissement de 1,7 million de dollars de la coentreprise Shell / Exxon pour la location de surfaces et le règlement d’obligations contractées sur des blocs offshores.
L’accord de partage des recettes instauré par le pays exige la rétribution des sommes perçues aux Etats membres de la Somalie, et ce, pour prévenir toute tension autour de l’exploitation des ressources énergétiques.

Le ministère somalien s’est aussi engagé à créer un environnement fiscal et réglementaire attrayant pour permettre aux compagnies pétrolières indépendantes et internationales d’entrer au large de la Somalie.

«Je suis ravi que nous ayons convenu d’une feuille de route initiale avec la coentreprise Shell / Exxon. Cela nous donne confiance dans notre capacité à explorer plus notre potentiel d’hydrocarbures offshore. Nous entretenons une relation de longue date avec la coentreprise Shell / Exxon et nous espérons que cela se poursuivra alors que nous cherchons à fournir les éléments de base nécessaires à la croissance de notre économie », a déclaré Abdirashid Mohamed Ahmed, ministre des ressources pétrolières et minières du pays.

Voir plus d'articles
Charger plus  Innovant
Charger plus  International News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Le Ministère de tutelle/FNBTP-FMC-FMCI : Pour lutter contre COVID-19 et maintenir l’activité BTP

Madame Nouzha BOUCHAREB, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l&rsqu…