AccueilA LA UNELa Stratégie Maroc digitale 2030, à l’honneur à Gitex Africa, par le...

La Stratégie Maroc digitale 2030, à l’honneur à Gitex Africa, par le chef du gouvernement, Mr Aziz Akhannouch

La Stratégie Maroc digitale 2030, élaborée par le gouvernement, sera lancée dans les prochaines semaines, a annoncé, mercredi à Marrakech, le Chef du gouvernement, Mr Aziz Akhannouch.

Il est à préciser que la stratégie Maroc digital 2030 repose sur deux axes majeurs, le premier est lié à la digitalisation des services publics, et le second est destiné à donner une nouvelle dynamique à l’économie numérique, selon Mr Akhannouch.

Le Royaume du Maroc a signé en 2023 un accord pour tripler le nombre des lauréats dans le domaine de la digitalisation à l’horizon 2027.

Le Maroc a également signé plusieurs accords avec de nombreuses sociétés multinationales leaders, spécialisées dans les domaines des technologies de l’information, de la recherche et du développement.

Les plateformes e-commerce et de paiement en ligne sont aussi concernées par la Stratégie Maroc digitale 2030, puisqu’elles contribuent à simplifier les opérations commerciales, à réduire leurs coûts et à renforcer leur efficience.

A rappeler que la digitalisation constitue un moteur de l’innovation, favorisant ainsi le développement de concepts et de solutions nouvelles, notamment les hackathons et les start-ups numériques, ce qui stimule l’entrepreneuriat et la création d’emplois.

La fintech a été aussi évoquée à Gitex Africa par Mr Akhannouch, puisqu’elle joue un rôle crucial en favorisant l’intégration des marchés financiers africains et que les services de paiement en ligne et e-bancaires vont indubitablement contribuer à la réalisation de plus d’intégration financière arrivant jusqu’aux zones rurales.

Meryem KORCH
Meryem KORCHhttps://www.innovantmagazine.ma
Journaliste Innovant Magazine

DOIT LIRE