AccueilActualités du Maroc et du MondeLabel pour entreprises sportives : initiative louable de la FMPS

Label pour entreprises sportives : initiative louable de la FMPS

S’agit-il d’une entreprise sportive ou une entreprise de sport ? Une question légitime permettant de nuancer entre les deux. Il s’agit en effet du Sport en entreprise que le communiqué reçu veut mettre en exergue : entreprise sportive.

L’entreprise sportive, c’est toute une histoire au niveau international, puisqu’elle permettait de créer une solidarité et une cohésion entre les salariés, de mieux se divertir et en même temps de démocratiser le sport. Les salariés ou collaborateurs ne sont pas des machines de production mais des êtres humains qui contribuent à l’amélioration de la production. D’où cette initiative louable relative au lancement du Label « Entreprise Sportive », lancée par la Fédération Marocaine des Professionnels du Sport (FMPS).

L’importance d’accorder une attention particulière au sport dans les entreprises réside dans la création d’un climat où règnent les valeurs humaines et que les salariés ou collaborateurs doivent y ressentir. Ces derniers cherchent à améliorer leur vie personnelle et professionnelle, à relever les défis et à évaluer leurs compétences par rapport à d’autres.

Ainsi, « la Fédération Marocaine des Professionnels du Sport (FMPS) a décidé de lancer officiellement le label « Entreprise Sportive » afin de promouvoir la pratique de l’activité physique et sportive en milieu professionnel », a évoqué le communiqué.  

« Piloté par la commission « Sport en Entreprise » de la FMPS, ce label se veut une reconnaissance destinée aux entreprises qui encouragent leurs collaborateurs à faire du sport. Il a également pour objectif de mettre en lumière des initiatives et actions inspirantes réalisées par des entreprises en faveur du bien-être de leurs collaborateurs à travers le sport. »

Une condition d’éligibilité au Label est mentionnée dans le communiqué : « Toutes les entreprises publiques ou privées opérant sur le territoire marocain ayant un minimum de 20 collaborateurs sont éligibles au label « Entreprise Sportive ». Les organisations à but non lucratif employant plus de 20 salariés peuvent également postuler. »

D’autres critères sont pris en considération par le jury, notamment l’organisation d’évènements sportifs pour les collaborateurs, l’aménagement ou la mise à disposition d’infrastructure sportives, l’organisation des campagnes de sensibilisation, la participation au financement aux droits d’accès aux salles de sport, etc.

Pour les entreprises qui sont intéressées, alors les candidatures sont ouvertes du 1er février 2024 au 29 février 2024, à travers le site internet de la FMPS : www.fmpsport.ma.

Une fois que le label est décerné, il est valable jusqu’au 31 décembre 2025, a précisé le communiqué.

 « Cette initiative a pour but de mettre en lumière les bienfaits de la pratique du sport en milieu professionnel et faire en sorte ainsi que celle-ci devienne une véritable culture au sein du maximum d’entreprises marocaines. En tout cas, la FMPS est totalement mobilisée pour accompagner les dirigeants souhaitant aller dans ce sens », a avancé Mehdi SEKKOURI ALAOUI– Président de la FMPS.

Youssef BOUJLID – Secrétaire général de le FMPS & Président de la commission « Sport en entreprise », n’a pas manqué d’ajouter :

« Le Label Entreprise Sportive est une manière de valoriser les entreprises qui voient dans le sport un levier de développement humain, de performance et de santé publique. Certaines entreprises au Maroc sont des modèles. Nous espérons qu’elles en inspireront un très grand nombre grâce aux différents dispositifs prévus autour de la mise en place de ce Label. » 

Il serait souhaitable que cette initiative de la FMPS s’inscrive dans une action lancée par le gouvernement en tant que priorité relative à la pratique du sport dans les entreprises.

Meryem KORCH
Meryem KORCHhttps://www.innovantmagazine.ma
Journaliste Innovant Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DOIT LIRE