Le secteur du Bâtiment renait de ses cendres, grâce à de multiples efforts et initiatives déployés, notamment par le ministère de tutelle et par quelques intervenants dans l’acte de bâtir dont Lafarge Holcim Maroc, CNOA et SAZ.

Parmi les initiatives, il y a lieu de mentionner le programme d’aide au logement lancé et poussé sans relâche vers l’avant par la ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Mme Fatima Ezzahra El Mansouri et parmi les efforts, il y a lieu de noter cette rencontre du jeudi 23 novembre 2023 qui a eu lieu à l’hôtel Four Seasons de Casablanca et qui a pu rassemblé les visages emblématiques du secteur de la construction, notamment le CEO de Lafarge Holcim Maroc, le Président de l’Ordre des Architectes, le Directeur Général de la Société d’Aménagement de Zenata ( SAZ), le vice-président de la FNPI, le Directeur général de CETEMCO, le Directeur de l’Ecole d’architecture de Bernoussi, un Directeur d’Al Omrane et d’autres intervenants dans le domaine du Bâtiment.

Si la rencontre a été placée sous le thème : « « Construction durable et résilience des bâtiments : quelles ambitions et quelles pratiques ? », il n’en demeure pas moins que le débat s’est focalisé sur l’utilisation des matériaux de construction recyclés. Comme si la résilience des bâtiments et la construction durable se résument dans cette thématique.

L’efficacité énergétique et son coût dans le bâtiment est l’un des thèmes majeurs qui devrait être largement discuté lors de cette conférence placée sous le thème sus-indiqué.

La conférence a été merveilleusement organisée avec une forte présence de la presse, représentée par des journalistes professionnels et chevronnés.

Il ne faut pas oublier que cette rencontre s’est distinguée par la signature de plusieurs conventions, notamment la convention entre Lafarge Holcim Maroc et le CNOA portant sur un intérêt commun relatif à l’évolution et le progrès scientifique et technique dans le domaine de l’architecture et de la construction, la convention tripartite entre la Société d’Aménagement Zenata (SAZ), le CNOA et Lafarge Holcim Maroc ayant pour objectif de favoriser l’échange enrichissant de connaissances, renforcer la coopération entre ces parties et de concrétiser des projets durables et innovants. A noter aussi que parmi les initiatives phares de cette convention : un concours architectural d’idées sur la construction durable au sein du quartier Jnane Zenata au sein de l’écocité Zenata, une occasion exceptionnelle de repenser et de mettre en pratique des solutions innovantes, durable et respectueuses de l’environnement.

« Ces accords mettent en avant la nécessité de promouvoir des solutions innovantes et durables qui non seulement répondent aux besoins actuels, mais préparent également le terrain pour l’avenir de l’industrie de la construction » affirme Saad DALIL, Directeur Commercial et Marketing Ciment de Lafarge Holcim Maroc.