LafargeHoclim Maroc s’intéresse depuis longtemps à la recherche et à l’innovation pour renforce sa position de leader dans le secteur de la construction qui est en perpétuelle évolution, et ce grâce aux compétences de ses ressources humaines et à ses stratégies bien adaptées aux attentes de ce secteur.

Ainsi, le jeudi 18 janvier 2024, à Bouskoura, le BTP était à l’honneur, grâce à cette grande entreprise de renom à travers le monde, LafargeHoclim Maroc qui a inauguré, dans une atmosphère professionnelle, le showroom du Sustainable Construction Lab (SCL), son centre de recherche et d’innovation, en présence de plusieurs personnalités du secteur de la construction.

D’une superficie totale de 700 m2, regroupant un espace intérieur et un autre extérieur, le showroom met en apothéose les derniers produits et solutions constructives innovants de LafargeHolcim Maroc et de ses partenaires.

José Antonio Primo, Administrateur Directeur Général de LafargeHolcim Maroc n’a pas hésité de mettre en relief les objectifs et la philosophie de ce showroom en déclarant :  ‘’L’objectif de ce showroom est de présenter et promouvoir de manière innovante et attractive les produits et solutions de LafargeHolcim Maroc, de mettre en avant nos services et notre expertise afin de permettre aux visiteurs de vivre une expérience immersive et de se projeter dans la diversité des applications des produits et solutions de LafargeHolcim Maroc et de son centre de recherche et d’innovation (SCL)’’ .

Il est à rappeler que dans le cadre de son programme de développement durable, LafargeHolcim Maroc porte une grande ambition d’accélérer la transition vers des matériaux de construction plus durables et innovants pour une construction plus verte.

Après ECOlabel et ECOplanet, LafargeHolcim Maroc lance sa nouvelle gamme de bétons bas carbone : ECOPact qui permet une réduction carbone de 30% à plus de 70% et jusqu’à la neutralité.

ECOPact est la plus large gamme de béton vert de l’industrie avec des produits qui fournissent 30 à 70 % d’émissions de carbone en moins par rapport au béton standard sans compromis sur les performances.

Alors, moyennant une équipe d’experts pluridisciplinaire et sur une superficie de 4000 m2, ce centre de recherche et d’innovation, Sustainable Construction Lab (SCL), une fierté de LafargeHolcim Maroc, offre une vision approfondie des dernières solutions constructives de LafargeHolcim Maroc et s’engage dans diverses missions, allant de la création de solutions novatrices adaptées aux besoins du marché à l’établissement de partenariats avec des institutions d’enseignement supérieur, des universités, des start-ups et des professionnels du secteur de la construction.

« Le Sustainable Construction Lab (SCL) occupe une position centrale dans la stratégie de développement durable de LafargeHolcim Maroc, en jouant un rôle clé dans le développement de produits à forte valeur ajoutée, tout en abordant les défis majeurs du secteur de la construction, tels que la durabilité, la circularité des matériaux ou encore l’efficacité énergétique, démontrant ainsi notre engagement en faveur de l’innovation et du progrès dans le domaine de la construction », a déclaré Abdel-ileh Chouar, Directeur Développement Durable et Innovation de LafargeHolcim Maroc.

Depuis 2017, et grâce à ses laboratoires spécialisés (800 m2) dotés des derniers équipements d’essais, de sa zone de prototypage (500 m2) équipée en matériel de construction et de levage, de son auditorium et de son showroom intérieur et extérieur (700m2), le SCL innove et contribue à l’amélioration de la performance des produits et solutions constructives. Il permet ainsi de répondre aux besoins des parties prenantes des différents secteurs de la construction.

Pour dire que LafargeHolcim Maroc contribue incontestablement au développement du secteur de la construction dans son volet infrastructures, bâtiment et matériaux, un développement qui se veut durable, vert et qui tend vers la neutralité carbone.