INNOVANTMAGAZINE.MA

AccueilNon classéL’AMICA et son salon de la Sous-Traitance Automobile, au rendez-vous du 29...

L’AMICA et son salon de la Sous-Traitance Automobile, au rendez-vous du 29 novembre au 1er décembre 2023

Derrière un Salon alléchant, un groupement professionnel puissant et bien organisé : tel le cas du Salon de la Sous-Traitance automobile et son organisateur l’AMICA. Du 29 novembre au 1er décembre 2023, un événement incontournable attend les industriels de l’automobile, à Tanger.

Ainsi, pour présenter la 7è Edition du Salon de la Sous-Traitance qui aura lieu du 29 novembre au 1er décembre 2023, à Tanger AUTOMOTIVE CITY, les membres du bureau de l’AMICA ont organisé une conférence de presse pour mettre en relief les nouveautés de cette nouvelle édition 2023, placée sous le thème : « La sous-traitance : un levier pour l’industrie automobile de demain ».

Si les conférences de presse qui se tiennent pour annoncer la tenue des salons sont presque semblables, il n’en demeure pas moins que celle-ci tenue par l’AMICA est particulière.

Tout d’abord, il s’agit certes d’une rencontre pour annoncer l’arrivée d’un événement grandiose, mais aussi d’une mobilisation ambitieuse et forte de la part de l’AMICA pour annoncer le retour post-COVID-19 de son activité et de son dynamisme connu et reconnu au niveau national et à l’international.

Il s’agit aussi d’une réapparition du salon de la sous-traitance, après une absence de quatre années successives, puisque la dernière édition a eu lieu en 2019.

La 7è édition s’annonce alléchante, puisque l’objectif ultime est de créer un espace qui stimule la découverte de nouvelles opportunités, permet la création de partenariats stratégiques et favorise la discussion autour des enjeux et tendances clé de l’industrie.

Des rencontres B2B de haute qualité, des conférences et des tables rondes thématiques animées par des experts du secteur automobile, seront au programme.

La ville de Tanger est choisie pour accueillir la 7è Edition de la Sous-Traitance Automobile, puisqu’elle est considérée en tant qu’Espace attractif par excellence des investissements dans le secteur de l’industrie automobile. Il est repéré aussi dans cette région, l’installation du complexe industriel Renault Tanger Med, la TAC (Tanger Automotive City) et la TFZ (Tanger Free Zone), ce qui permet la propulsion des collaborations entre les principaux donneurs d’ordre tels que RENAULT et STELLANTS, les équipementiers et les sous-traitants potentiels.

D’autant plus que les équipementiers sont regroupés dans des zones industrielles stratégiques, notamment Tanger Free Zone, Tanger Automotive City et Atlantic Free Zone (Kenitra) et que les Sous-Traitants puissent accéder rapidement aux usines de leurs clients potentiels.

Il est à rappeler que la précédente édition de 2019 a connu un grand succès, puisqu’elle avait abrité 250 exposants et ramené 5 000 professionnels, venus de Tanger, Kenitra, Casablanca, et venus aussi d’autres pays, notamment de l’Espagne, Portugal, la France, l’Allemagne, l’Italie et de la Turquie.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’AMICA ou la connaissent très peu, il s’agit d’un groupement professionnel qui s’est explicitement présentée à l’assistance par son Président Mr Hakim Abdelmoumen et par son vice-Président Mr Rachid Machou.

« Fondée en 1974, l’Association Marocaine pour l’Industrie et la Construction de l’Automobile, AMICA, constitue l’interface entre ses membres et les différents départements ministériels concernés par le secteur, ainsi que tout autre opérateur économique et institutionnel agissant dans les domaines liés à l’amélioration de la compétitivité, le développement de la formation, la promotion des exportations, le transfert des technologies, l’accueil des investissements, …. L’AMICA a accompagné depuis sa création, le développement du secteur automobile et sa structure a suivi les mutations de ce dernier pour représenter actuellement l’industrie automobile :

– Agir activement, en étroite collaboration avec les pouvoirs publics afin de développer le secteur Automobile au Maroc

– Encourager, accompagner et aider les investisseurs dans le secteur Automobile intéressés par la plateforme Maroc.

 – Promouvoir les exportations du secteur

– Agir contre l’informel, la contrefaçon et toutes les activités portant atteinte à l’essor du secteur Automobile.

– Accompagner ses membres dans leurs projets de croissance et développement

– Développer la formation initiale et continue au profit du secteur automobile. »

Quant au Salon de la Sous-Traitance Automobile, elle jalonne son histoire, à travers ses différentes éditions riches en découvertes de nouveautés et d’opportunités. Et celle du 29 novembre eu 1er décembre ne sera pas des moindres.

Jamal KORCH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DOIT LIRE