«L’Appel d’Al Qods» signé, samedi 30 mars 2019 à Rabat, par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, président du Comité Al Qods et Sa Sainteté le Pape François, est «plus qu’un accord, un appel à la fraternité religieuse», a affirmé aux journalistes marocains Sa Sainteté le Pape François.

Lors de la conférence de presse traditionnelle, qui s’est tenue à bord de l’avion le ramenant du Maroc à Rome, dimanche 31 mars, le Souverain pontife a estimé que cet Appel commun est «plus qu’un accord, un désir, un appel à la fraternité religieuse qui est symbolisée dans cette cité qui est à nous tous. Nous sommes tous citoyens de Jérusalem, tous les croyants».
« L’Appel d’ AlQods est un pas en avant. Il est n’est pas fait par une autorité du Maroc et une autorité du Vatican, mais par des frères croyants qui souffrent en voyant cette cité de l’espérance ne pas être aussi universelle comme nous le voulons tous »,
«Juifs (hébreux), musulmans et chrétiens. Tous nous voulons cela. Et pour cela nous avons signé» l’Appel d’A Qods», a indiqué le chef de l’église catholique.
Par ailleurs, le Souverain pontife nous a confié «la rencontre avec certains leaders religieux respectueux et avec une volonté de dialoguer. Vos leaders religieux sont fraternels, ouverts, ceci est une grâce», a-t-il dit.
Soulignons que «L’Appel d’Al Qods» insiste sans équivoque sur la consolidation du statut de la ville sainte comme un lieu de rencontre pour les fidèles des trois religions monothéistes et un symbole de coexistence pacifique, où se cultivent le respect réciproque et le dialogue.
Dans cet Appel, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants, et Sa Sainteté le Pape François jugent «important de préserver la Ville sainte de Jérusalem/Al Qods Acharif comme patrimoine commun de l’humanité et, par-dessus tout pour les fidèles des trois religions monothéistes, comme lieu de rencontre et symbole de coexistence pacifique, où se cultivent le respect réciproque et le dialogue».
L’Appel souhaite, par conséquent, que dans la ville sainte, soient garantis la pleine liberté d’accès aux fidèles des trois religions monothéistes et le droit de chacune d’y exercer son propre culte, de sorte qu’à Jérusalem/Al Qods Acharif s’élève, de la part de leurs fidèles, la prière à Dieu, Créateur de tous, pour un avenir de paix et de fraternité sur la terre.
Sa Sainteté le Pape François a quitté dimanche après-midi le Maroc, au terme d’une visite officielle de deux jours, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine.
Le chef de l’Eglise catholique était arrivé samedi au Maroc dans le cadre d’une visite officielle marquée par d’intenses activités.