Aziz Rabbah, Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable, a inauguré le Musée de la Géologie, des Mines et de l’Energie, situé au siège de son Ministère pour honorer et mettre en exergue le patrimoine géologique national, et ce le mardi 12 mars 2019.

Par la même occasion, le ministre a lancé l’application géospatiale des cartes géoscientifiques nationales permettant la diffusion et la promotion de l’information géoscientifique spatiale.

Cette application vise la valorisation des données géoscientifiques du Service Géologique du Maroc, l’organisation facilitant l’accès aux connaissances, la promotion et le renforcement de la diffusion de la cartographie géoscientifique au Maroc ainsi que la contribution à l’attractivité géologique et minière de notre pays.

Cet instrument vise également l’anticipation à l’évolution des besoins d’échanges de données pour répondre aux demandes de gestion des ressources naturelles, de gestion du patrimoine naturel, d’aménagement du territoire, de la gestion des risques naturels…

Lors de son mot d’ouverture, le ministre a mis l’accent sur l’importance du Patrimoine Géologique National (PGN) et a rappelé les engagements de son Ministère quant à sa protection, sa valorisation et sa promotion à l’échelle nationale et internationale.

La mise en place de l’«Application géospatiale des cartes géoscientifiques nationales» vient pour garantir un service public efficient et proactif, à travers un accès libre à l’information ainsi que pour soutenir l’esprit de la loi 31.13 relative au droit d’accès à l’information.

A noter que la superficie couverte par les projets de cartographie géoscientifique est de 74 750 km² coûtant un investissement de 70.575 Mdhs dont 42,11% de ce montant est pour la cartographie géologique et 41,51% pour la cartographie géochimique.