AccueilA LA UNELe Centre hospitalier Mohammed VI d’Al Hoceima et le Centre hospitalier Zemmouri...

Le Centre hospitalier Mohammed VI d’Al Hoceima et le Centre hospitalier Zemmouri de Kenitra, en service

Des instructions royales ont été adressées à M. le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb, pour que le Centre hospitalier Mohammed VI, situé dans la province d’Al Hoceima, et le Centre hospitalier Zemmouri, sis à la province de Kenitra, commencent à offrir leurs services au profit des citoyennes et citoyens, après l’achèvement des travaux de leur construction.

Alors, le Centre hospitalier Mohammed VI d’Al Hoceima situé sur une superficie du terrain de 54 670 m² et une superficie couverte (surface hors œuvres) de 32 000 m², s’ouvre avec une capacité litière de 250 lits, tandis que le Centre hospitalier de Kénitra avec une capacité litière de 450.

 Il est à rappeler que le Maroc a mis en œuvre un programme de renforcement de ses infrastructures hospitalières. Ainsi, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale s’est lancé depuis le début des années 2000, pour la construction de 6 Centres Hospitaliers Universitaires et des Centres hospitaliers.

L'objectif de cette stratégie sanitaire mise en œuvre sous la conduite du souverain, est de répondre aux besoins pressants et croissants des citoyens en matière d'accès aux services de santé d'une part, et de décongestionner et réduire la pression très forte, que subissaient les deux CHU de Rabat et de Casablanca, d'autre part.

Il s’agit des CHU de Marrakech, de Fès, de Tanger, d'Agadir, de Laayoune et d’Ibn Sina de Rabat et d’un nombre important de centres hospitaliers régionaux et provinciaux.

Alors, pour renforcer l’infrastructure hospitalière, le ministère de tutelle veille sur la réalisation d'un vaste programme de construction, de réaménagement et d'extension des centres hospitaliers régionaux et provinciaux ainsi que des centres de santé urbains et ruraux à travers tous le Royaume.

Aujourd’hui, les deux nouvelles structures hospitalières, à savoir le Centre hospitalier Mohammed VI, situé dans la province d’Al Hoceima, et le Centre hospitalier Zemmouri, sis à la province de Kenitra, sont mises en service, grâce aux efforts déployés par le souverain, en faveur de la réforme et la mise à niveau du secteur de la santé dans le Royaume et de l’amélioration de la prise en charge sanitaire et la garantie de services médicaux de qualité aux citoyennes et citoyens dans les différentes régions du pays,   

Il est à préciser que les deux établissements de santé sont dotés du matériel et des équipements biomédicaux les plus avancés, dont des systèmes numériques avancés de gestion des dossiers médicaux relatifs aux patients, permettant aux professionnels de la santé d'avoir un accès immédiat à leurs données, de manière à améliorer la qualité et la rapidité des services de santé fournis.

Ces projets illustrent la vision royale relative à la modernisation des infrastructures hospitalières, au renforcement et à l’amélioration de la qualité des prestations médicales de base et à leur rapprochement des citoyens.

Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc s’engage à promouvoir et à développer le système national de santé et à garantir l’accès de l’ensemble des citoyens à des services de santé de qualité dans l’ensemble des régions du Royaume.

.

Meryem KORCH
Meryem KORCHhttps://www.innovantmagazine.ma
Journaliste Innovant Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DOIT LIRE