AccueilA LA UNELe discours d’investiture de Donald Trump : résurrection des Etats-Unis

Le discours d’investiture de Donald Trump : résurrection des Etats-Unis

Donald Trump a prononcé le plus long discours d’investiture que les Etats-Unis a connu jusqu’à présent. Un discours débordé d’enthousiasme et d’audace. Un discours qui a fait vibrer le monde entier.

« À partir de ce jour, notre pays prospérera et sera de nouveau respecté dans le monde entier. Nous ferons l’envie de toutes les nations, et nous ne nous laisserons plus abuser. Au cours de chaque journée de l’administration Trump, je vais, tout simplement, mettre l’Amérique d’abord. » Il a ajouté aussi que « L’Amérique retrouvera sa place légitime de pays le plus grand, le plus puissant et le plus respecté de la planète, qui inspire la crainte et l’admiration du monde entier. »

Et « L’Amérique sera bientôt plus grande, plus forte et bien plus exceptionnelle que jamais. »

 A travers ce discours, les observateurs se rappellent du grand projet américain, celui de l’américanisation du monde. Trump appartient à cette époque de la glorieuse Amérique, eu égard à son âge de 78 ans. C’est l’ancienne politique américaine où l’Américain est le symbole du courage, des affaires et Business, du guerrier glorieux, du confort et des plaisirs.

« Je reviens à la présidence confiant et convaincu que nous sommes au début d’une nouvelle ère palpitante de réussite nationale. Une vague de changement déferle sur le pays ; la lumière du soleil se répand sur le monde entier ; et l’Amérique a l’occasion de saisir cette opportunité comme jamais auparavant. »

A La Maison-Blanche, au Capitole des États-Unis, Washington
le 20 janvier 2025, à 12h10, heure locale, Donald Trump, 45e et 47e président des Etats-Unis, promet aux américains et à travers eux, le monde entier, que l’Amérique sera le pays de la moralité, de l’équité et de la liberté. Comme si Donald Trump adopte l’un des discours du Président Reagan : « j’ai toujours pensé que cette terre sacrée avait été mise à part, pour des raisons hors du commun…Nos pionniers ont demandé à Dieu de manifester sa volonté dans notre vie de tous les jours, pour que l’Amérique soit le pays de la moralité, de l’équité et de la liberté… ».

Alors, il a annoncé un "âge d'or" pour les États-Unis et promis de leur redonner leur "grandeur".

Donald Trump considère que les quatre années en tant que Président ne vont pas lui suffire de mettre de l’ordre aux Etats-Unis et de faire rayonner ce beau pays dans le monde. Puisque la constitution américaine ne lui permet que deux mandats : « Le XXIIe amendement de la Constitution des États-Unis fixe à deux la limite du nombre de mandats que peut exercer le président des États-Unis qu'ils soient consécutifs ou non. Le Congrès adopte l'amendement le 21 mars 1947. »

Alors, il a adopté « l’urgence » dans la mise en œuvre de sa politique destinée tout d’abord à l’intérieur du pays et ensuite à l’extérieur. D’où la signature d’une dizaine de décrets en urgence en inaugurant sa seconde rentrée glorieuse et majestueuse à la maison blanche, en tant que 47ème Président des Etats-Unis.

Ces décrets signés en urgence, que vise t-ils ?

« Tout d’abord, je déclarerai une urgence nationale à notre frontière sud.

Toutes les entrées illégales seront immédiatement stoppées et nous commencerons à renvoyer des millions d’étrangers criminels dans leur pays d’origine. Nous rétablirons ma politique « Rester au Mexique ».

Je mettrai fin à la pratique de la capture et de la remise en liberté.

Et j’enverrai des troupes à la frontière sud pour repousser la désastreuse invasion de notre pays.

En vertu des décrets que je vais signer aujourd’hui, nous désignerons également les cartels comme des organisations terroristes étrangères.

Et en invoquant l’Alien Enemies Act de 1798 (loi sur les ennemis étrangers), je donnerai l’ordre à notre gouvernement d’utiliser l’entière et immense puissance des forces de l’ordre fédérales et des États afin d’éliminer la présence de tous les gangs et réseaux criminels étrangers qui apportent une criminalité dévastatrice sur le sol américain, y compris dans nos villes et nos centres-villes.

En tant que commandant en chef, je n’ai pas de responsabilité plus importante que celle de défendre notre pays contre les menaces et les invasions, et c’est exactement ce que je vais faire. C’est exactement ce que je vais faire. Nous allons le faire à un niveau que personne n’a jamais vu auparavant.

L’Amérique redeviendra un pays manufacturier, et nous possédons quelque chose qu’aucun autre pays manufacturier n’aura jamais – la plus grande quantité de pétrole et de gaz de tous les pays du monde – et nous allons nous en servir. Nous allons nous en servir.

Nous allons faire baisser les prix, remplir à nouveau nos réserves stratégiques jusqu’au sommet et exporter l’énergie américaine dans le monde entier.

Votre source d'Actualités du Maroc et du Monde - Actualité Maroc magazine - Magazine International de l'Innovation

Je commencerai immédiatement le remaniement de notre système commercial afin de protéger les travailleurs et les familles américaines. Au lieu d’imposer des taxes à nos citoyens pour enrichir d’autres pays, nous imposerons des droits de douane et des taxes aux pays étrangers afin d’enrichir nos citoyens.

À cette fin, nous créons l’External Revenue Service qui sera chargé de collecter tous les droits de douane, les taxes et les revenus. Des quantités massives d’argent afflueront vers notre Trésor, en provenance de l’étranger.

Comme en 2017, nous construirons à nouveau l’armée la plus puissante que le monde ait jamais connue. Nous mesurerons notre succès non seulement par les batailles que nous gagnons, mais aussi par les guerres auxquelles nous mettons fin – et peut-être plus important encore, les guerres auxquelles nous ne prenons jamais part.

L’héritage dont je serai le plus fier sera celui d’avoir été un artisan de la paix et un rassembleur. C’est ce que je veux être : un artisan de la paix et un rassembleur.

Je suis heureux de dire que depuis hier, un jour avant mon entrée en fonction, les otages du Moyen-Orient sont rentrés chez eux dans leurs familles.

L’Amérique retrouvera sa place légitime de pays le plus grand, le plus puissant et le plus respecté de la planète, qui inspire la crainte et l’admiration du monde entier.

Dans peu de temps, nous changerons le nom du golfe du Mexique et le nommerons golfe d’Amérique, et nous redonnerons le nom d’un grand président, William McKinley, au mont McKinley, comme il se doit.

Le président McKinley a rendu notre pays très riche grâce à ses tarifs douaniers et à son talent – il avait un talent inné d’homme d’affaires – et il a donné à Teddy Roosevelt l’argent nécessaire à la réalisation de nombreuses choses remarquables, dont le canal de Panama, qui a été bêtement donné au pays du Panama après que les États-Unis ont – pensez-y – dépensé plus d’argent que pour tout autre projet jamais réalisé et ont perdu 38 000 hommes dans la construction du canal de Panama.

Nous avons été très maltraités depuis ce cadeau insensé qui n’aurait jamais dû être fait, et la promesse du Panama à notre égard n’a pas été tenue.

L’objectif de notre accord et l’esprit de notre traité ont été totalement violés. Les navires américains sont gravement surtaxés et ne sont pas traités équitablement, de quelque manière que ce soit. La marine américaine n’échappe pas à la règle.

Et surtout, c’est la Chine qui gère le canal de Panama. Nous ne l’avons pas donné à la Chine. Nous l’avons donné au Panama, et nous le reprenons.

Les États-Unis se considéreront de nouveau comme un pays en croissance – un pays qui accroît ses richesses, étend son territoire, renforce ses villes, met la barre haute et porte son drapeau vers de nouveaux et magnifiques horizons.

Et nous poursuivrons notre destinée manifeste vers les étoiles, en envoyant des astronautes américains planter la bannière étoilée sur la planète Mars.

Nous serons un pays à nulle autre pareille, plein de compassion, de courage et d’exceptionnalisme. Notre puissance mettra fin à toutes les guerres et apportera un nouvel esprit d’unité dans un monde en colère, violent et totalement imprévisible.

L’Amérique sera de nouveau respectée et admirée, y compris par les personnes de religion, de foi et de bonne volonté. Nous serons prospères, nous serons fiers, nous serons forts et nous gagnerons comme jamais auparavant.

Nous ne serons pas conquis, nous ne serons pas intimidés, nous ne serons pas brisés et nous n’échouerons pas. À partir de ce jour, les États-Unis d’Amérique seront une nation libre, souveraine et indépendante. »

Si ces décrets se réalisent réellement et comme ils se doivent, alors les Etats-Unis va réussir son projet, celui de l’américanisation du monde.

Jamal KORCH
Jamal KORCHhttps://www.innovantmagazine.ma
Journaliste Innovant Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DOIT LIRE