AccueilA LA UNELe Forum Africain de la Cybersécurité, à Rabat, du 3 au 5...

Le Forum Africain de la Cybersécurité, à Rabat, du 3 au 5 février

Sous les hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d'Information (DGSSI), en partenariat avec Smart Africa, organise, du 3 au 5 février, à l’hôtel Four Seasons Rabat, Kasr Al Bahr, au Maroc, le Forum Africain de la Cybersécurité, sous le thème : « Intelligence artificielle et cloud de confiance : un pilier pour le renforcement de la cybersécurité ». 

A rappeler que le Forum Africain de la Cybersécurité est organisé, à l'initiative de la Direction générale de la sécurité des systèmes d'information (DGSSI), relevant de l'Administration de la Défense Nationale.   

A travers cet événement, le Royaume du Maroc met en relief son engagement à promouvoir une coopération renforcée en Afrique dans les domaines de la cybersécurité et de la transformation numérique.

Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, M. Abdellatif Loudiyi, a fait remarquer que "le Maroc, conformément à la Vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, estime que le décollage de l'Afrique demeure tributaire des valeurs de solidarité et de coopération, avec un accent particulier sur les partenariats Sud-Sud".

Il a rappelé aussi, dans son discours, que Sa Majesté le Roi a lancé plusieurs initiatives à l'instar de l'Initiative Atlantique en faveur des pays du Sahel, le Gazoduc Nigeria-Maroc ou encore le nouveau port de Dakhla Atlantique, et continue à promouvoir la coopération avec les pays frères et amis en vue de consolider leurs compétences en termes d'intelligence artificielle et de cloud computing.

M. Loudiyi a fait observer que "cette coopération panafricaine est de nature à favoriser l'émergence d'un cyberespace résilient et à promouvoir un environnement numérique sûr, ainsi qu'à soutenir les efforts des gouvernements dans le domaine de la transformation numérique", 

Eu égard à l’importance de cet événement, ayant lieu à Rabat, au Maroc, des ministres, des hauts responsables gouvernementaux, des experts de renom et des leaders du secteur, se sont réunis pour débattre les enjeux stratégiques liés à la transformation numérique et à la sécurisation du cyberespace en Afrique.

Jamal KORCH
Jamal KORCHhttps://www.innovantmagazine.ma
Journaliste Innovant Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DOIT LIRE