L’innovation était à l’honneur, à travers la signature d’un partenariat entre le groupe Attijariwafa bank et Ceed Maroc, et le lancement de la 4e édition du programme Fintech Catalyst, à Casablanca, le mercredi 13 mars 2024.

Il est à rappeler que le groupe Attijariwafa bank et CEED Maroc ont procédé, le jeudi 7 mars 2024, à la signature d’un partenariat visant à dynamiser l’innovation et à promouvoir le développement de l’écosystème des startups/fintechs.

Cette convention marque le début d’une collaboration prometteuse, axée sur six domaines clés de coopération :

• L’open innovation ;

• La culture d’innovation ;

• L’expertise d’innovation ;

• L’intrapreneuriat ;

• L’investissement ;

• Le mentoring.

L’objectif de cette collaboration est de valoriser l’innovation en tant que moteur de création de valeur, bénéficiant tant à la banque qu’à son écosystème d’innovation, à l’échelle nationale et internationale.

Dans le cadre de ce partenariat global, le groupe Attijariwafa bank, à travers Wenov (son entité Innovation) et CEED Maroc, lancent la 4e édition du programme d’Open Innovation – Fintech Catalyst. Ce programme vise à identifier des startups/fintechs dont les solutions pourront accélérer les projets de transformation au sein du Groupe. Les startups ou fintechs sélectionnées bénéficieront d’un programme d’accélération qui comprendra des séances de cocréation avec les équipes métiers.

Les « proof of concept » les plus aboutis donnent lieu à la signature de bons de commande à la fin du programme.

Les éditions précédentes ont permis la réalisation de 24 expérimentations dans des domaines innovants, dont plus de la moitié se sont concrétisées permettant de réduire le Time-to-Market des projets innovants au sein du Groupe mais également de participer au développement de startups et fintechs de l’écosystème.

À propos de Ceed Maroc : CEED Maroc est membre du réseau international de CEED (Center of Entrepreneurship and Executive Development), une organisation non gouvernementale qui accompagne les entrepreneurs pour le développement de leurs entreprises dans les marchés émergents. CEED Maroc propose des programmes d’accompagnement dédiés, conçus pour développer une nouvelle génération d’entrepreneurs à vocation internationale.