L’un des pays qui rejoint le peloton de ceux ayant reconnu la souveraineté du Maroc sur son Sahara marocain, le Guatemala.
Ainsi, le Guatemala, ce pays de l’Amérique centrale, faisant partie également de l’Amérique Latine, considère que le Plan d'autonomie présenté par le Maroc en 2007 est une base réaliste, crédible et sérieuse pour parvenir à un règlement définitif de ce différend, dans le cadre du respect de l'intégrité territoriale du Royaume et de sa souveraineté nationale, a affirmé, mardi à Rabat, la vice-ministre guatémaltèque des Affaires étrangères, Monica Bolaños.
Il y a eu un entretien entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et la vice-ministre guatémaltèque des Affaires étrangères, Monica Bolaños. Et suite à cette rencontre, les deux responsables diplomatiques ont donné une déclaration à la presse, au cours de laquelle Monica Bolaños a affirmé que « la solution au différend régional sur le Sahara repose sur le plan d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc ». Elle a réitéré « le ferme soutien de son pays aux efforts déployés par le Royaume afin de parvenir à une solution politique, pacifique, durable et mutuellement acceptable à cette question. »
D’ailleurs, l'ouverture en décembre 2022 d’un consulat général de la République du Guatemala à Dakhla est une illustration de la position ferme en faveur de la marocanité du Sahara, comme elle l’a relevé dans sa déclaration devant la presse, en rappelant que « l'ouverture en décembre 2022 d’un consulat général de la République du Guatemala à Dakhla a constitué un pas important sur la voie de l'approfondissement des relations entre les deux pays. »