Le Salon de l'Agriculture (SIA) est de retour au Paris Expo Porte de Versailles du 22 février au 2 mars. Placée sous le slogan "l'Agriculture, cette fierté française !", la 61e édition attend environ 600.000 visiteurs qui vont profiter des nombreuses animations et rencontrer à peu près 1.000 exposants présents sur une superficie de 16 hectares où sont installés 9 pavillons.
La "plus grande ferme de France est répartie en quatre secteurs et métiers bien distincts : Cultures et filières végétales - jardin et potager, Services et métiers de l'agriculture, Elevage et ses filières, ou encore Produits des régions de France, d'Outre-Mer et du Monde.
Le SIA ouvre ses portes tous les jours du samedi 22 février au dimanche 2 mars de 9 heures à 19 heures. Il n'y a pas de session nocturne prévue cette année.
L'entrée au Salon est payante avec un billet plein tarif pour les adultes à 16 euros, 9 euros pour les enfants de 6 à 12 ans, et gratuit pour les moins de 6 ans. Les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur devront payer 11 euros.
« On est très heureux et très fier d’avoir le Maroc comme pays invité d’honneur au SIA où il est présent avec un stand magnifique », a affirmé M. Macron dans une déclaration à la presse, avant de procéder à l’inauguration du Salon en présence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch ayant inauguré dans la foulée le pavillon marocain qui se veut une vitrine de la richesse et de la diversité de l’agriculture nationale.
Il est à préciser que c’est pour la première fois depuis sa création, le Salon international de l’Agriculture de Paris (22 février-2 mars), met à l’honneur un pays étranger, le Maroc.
Cette décision intervient à la suite de la récente visite d’Etat de M. Macron au Royaume, effectuée à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. M. Macron a déclaré : « c’est une grande fierté pour notre salon de l’Agriculture et nos agriculteurs aussi d’avoir ce partenariat très fort ».

Il est à rappeler que le Maroc est mis à l’honneur avec des thèmes mis en avant qui sont l'adaptation au changement climatique (agrivoltaïsme, méthanisation, nouvelles variétés de cultures résistantes à la sécheresse) et les innovations agricoles (robotique, biotechnologie et intelligence artificielle).
Ainsi, le Royaume dispose d’un grand pavillon de 476 m2, où sont exposés notamment les produits labellisés du terroir marocain issus du travail des coopératives ayant un savoir-faire séculaire et des produits agricoles qui reflètent la richesse et la diversité de ce secteur.
Le pavillon national donne à voir également d’autres aspects de l'authenticité et de la spécificité marocaines, à travers des animations culturelles et artistiques, des dégustations de produits et de mets marocains.
Il est à préciser que le Maroc est le 1er exportateur mondial de câpres, 1er exportateur mondial d'huile d'argan, 3ème exportateur mondial de conserves d'olives, 3ème exportateur mondial de petits fruits d'agrumes et 4ème exportateur mondial de tomates.
Il est à rappeler que la France reste le premier importateur des produits agroalimentaires marocains sur la période étudiée (2007 à 2013). En moyenne, le marché français a absorbé 22,7% de la production agroalimentaire transformée et 38,7% des produits agricoles frais.
En 2023, le Maroc est le 2e fournisseur de la France en fruits et légumes, après l’Espagne. 60 % des fruits et légumes achetés au Maroc par la France sont des tomates, les poivrons-piments (7 %) et les pastèques (6 %).
A cette occasion, M. Akhannouch, accompagné du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot et du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, ainsi que de l’ambassadeure de Sa Majesté le Roi à Paris, Samira Sitail, a coupé le ruban symbolisant l’inauguration officielle du pavillon marocain.
« Nous sommes ravis que le Maroc soit invité d’honneur pour cette édition. Cela consacre tout un travail de partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et la France grâce au leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à la volonté du président français Emmanuel Macron », a souligné M. Akhannouch dans une déclaration à la presse à cette occasion.
« Cela donne l’image de la variété et la richesse des produits agricoles que nous avons dans notre pays », a affirmé M. Akhannouch.