Le pouvoir de l’argent, c’était le « capitalisme », c’était le « néolibéralisme extrémiste ». Le capitalisme classique était une doctrine, un système économique bien fondé, basé sur la propriété privée de moyens de production constituant ainsi source de revenu. Ce revenu n’appartenait pas malheureusement aux travailleurs qui mettaient ces moyens de production en œuvre. Mais cette thèse socialiste n’est plus de mise aujourd’hui, parce que le travailleur qualifié est un acteur clé de l’économie du savoir.
Aujourd’hui, il n’existe ni capitalisme ni socialisme. Le pouvoir de l’argent est entre les mains des connaisseurs dans les nouvelles technologies. Il faut juste réconcilier le savoir et l’argent.
L’argent et le savoir constituent la source du bonheur, la clé de la réussite, le moyen de communication le plus performant. Celui qui possède le savoir et l’argent est considéré comme étant la source d’inspiration des poètes, le financier des politiciens, l’homme de confiance des groupes, le porteur de la seule vérité, le meilleur conseiller et la personne charismatique.
L’argent et le savoir imposent le respect, créent des voies dans la mer, valident et matérialisent les créations artistiques et les recherches scientifiques ; l’argent et le savoir créent le processus de l’innovation et de l’invention et stimulent l’intelligence…
L’argent et le savoir sont indissociables !
C’est le savoir qui crée désormais la richesse. Et ce n’est pas n’importe quel savoir.
Dans ce nouveau monde, on parle de l’économie du savoir, l’économie de la connaissance, le capitalisme cognitif. Il s’agit d’un nouveau système économique qui exige une combinaison entre le travail qualifié et le capital dans une activité d’innovation qui n’a rien à voir avec la notion d’activité de production classique.
Ainsi, le Maroc n’a pas besoin ni du capitalisme ni du socialisme pour son développement économique durable. Le Royaume du Maroc doit adopter l’économie du savoir créant une nouvelle génération riche et intelligente dans les nouvelles technologies, à l’instar de Jeff Bezos (2e au général, fortune 171 Md$, pays USA, source clé de revenus : Amazon), Bill Gates (4e, 129 Md$, Etats-Unis, Microsoft), Larry Page (6e, 111 Md$, Etats-Unis, Alphabet – Google), Sergey Brin (7e, 107 Md$, Etats-Unis, Alphabet – Google), Larry Ellison (8e, 106 Md$, Etats-Unis, Oracle), Steve Ballmer (9e, 91,4 Md$, Etats-Unis, Microsoft), etc.
Il y avait certes une guerre entre le pouvoir de l’argent et le pouvoir de la pensée, mais parce que la richesse était entre les mains des ignorants et des illettrés.