Accueil edito LES ÉLECTIONS 2021 : UN MAL NÉCESSAIRE !

LES ÉLECTIONS 2021 : UN MAL NÉCESSAIRE !

5 min lu
0
0

Les élections 2021, voter ou ne pas voter ? Ces élections 2021 valent la mobilisation des citoyens, d’un grand budget de l’Etat et de toute une logistique ? Pouvons-nous compter sur ces élections pour ôter l’indignation, l’exclusion sociale, l’injustice, le déséquilibre socio-économique, les discriminations, qui pèsent sur nos épaules ? Ces élections pourront réellement réguler les rapports liant les gouvernants et les gouvernés ?

Pour dire que les élections de 2021 constituent un mal certes, mais un mal nécessaire…

En amont et en aval, l’élection, en tant que modalité de désignation des dirigeants politiques, est devenue dans le monde entier et depuis longtemps, un processus de démocratie représentative obsolète. Mais il doit y avoir un mécanisme d’attribution du pouvoir à un représentant des votants. Parce que la politique est comme l’air que l’on respire. Elle est partout…

Alors, les Marocains seront appelés à nouveau à confirmer, tout d’abord, l’importance et l’utilité des élections incarnant la démocratie représentative, à travers leur participation en masse aux suffrages et à élire ensuite ceux qui vont gouverner. D’ici 2021, c’est tout un débat qui s’amorce pour un gouvernement politisé et élu par le peuple ou pour une équipe de technocrates constituée pour gouverner. D’autant plus que les technocrates ne peuvent pas échapper au contexte politisé dans lequel ils gouvernent. Ils seront ipso facto politisés ou le seront implicitement.

Ainsi, 2021 sera une année électorale par excellence, puisque toutes les institutions représentatives seront au rendez-vous pour élire les conseils communaux, provinciaux et régionaux et les Chambres professionnelles, ainsi que les représentants des salariés puis les deux Chambres du Parlement.

2021 sera aussi une année électorale couverte totalement par la crise sanitaire causée par coronavirus 2019 (covid-19).

Dans ce contexte, le ministre de l’Intérieur, Mr Abdelouafi Laftit, a confirmé aux partis politiques que les prochaines élections ne seront pas reportées, répondant aux interrogations relatives au calendrier électoral surgissant au fond du parlement. Pour dire que les dates des élections seront respectées.

Un gouvernement politisé, constitué de leaders des partis politiques de taille, est jusqu’à présent le seul moyen pour répondre aux attentes des citoyens et pour leur attribuer le droit à la parole et la force à leurs actions.

Mais, il ne faut pas quand même se venger des citoyens à cause de leurs choix politiques. C’est là que le bât blesse.

Allez voter et en masse ! Bon gré, mal gré, au su ou à l’insu de tous, l’air que l’on respire est politisé. Et le gouvernement qui va prendre votre destin en main, quelle que soit sa nature, fera de la politique.

Alors, faites-la de votre manière !!

Voir plus d'articles
Charger plus  Innovant
Charger plus  edito

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

ONSSA: Plusieurs mesures sanitaires prises à l’occasion de l’Aid Adha

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a indiqué avoir …