Accueil •INTERNATIONAL NEWS Les entreprises marocaines du transport, de la logistique et des infrastructures en prospection en Côte d’Ivoire

Les entreprises marocaines du transport, de la logistique et des infrastructures en prospection en Côte d’Ivoire

661

Maroc Export organise la première participation marocaine au «5ème Forum International et Salon Africain des Transports et des Infrastructures Economiques » qui a eu lieu du 23 au 25 Mai 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Après Rabat en 2015, avec une grande mobilisation des acteurs venant de toute l’Afrique, le salon revient dans la Capitale ivoirienne pour sa 5ème édition. Cette année, le salon entend repositionner le transport, la logistique et les infrastructures au cœur du processus de développement amorcé pour atteindre l’émergence des états africains.

Le salon a réuni l’ensemble des acteurs essentiels afin de réfléchir aux questions et conditions de mise en adéquation des systèmes de transports et des infrastructures au programme d’émergence à l’horizon 2020, participer à l’essor du Transport, de la logistique et des Infrastructures en Afrique et favoriser une intégration véritable sous régionale de ces secteurs.

La participation marocaine a eu une opportunité sans pareil pour atteindre un marché de plus de 300 millions d’habitants, promouvoir son offre, capter des opportunités d’affaires, investir ou s’installer en Afrique.
Cette 5ème édition a constitué un espace d’exposition, d’échanges et de promotion par excellence, destiné, aux professionnels du transport, de la logistique et du tourisme, à tous ceux qui évoluent dans les secteurs connexes.

Cet événement a accueilli cette année 150 exposants venant de 30 pays, avec au programme un forum de discussion international, des rencontres B to B et une session spéciale sur le financement des projets de transport et d’infrastructure en Afrique de l’Ouest.

L’importance du secteur du transport peut être appréciée par la place qu’il occupe au plan économique et social au sein du Maroc. Il représente 6% du PIB et 9% de la valeur ajoutée du secteur tertiaire. Tous modes confondus, le transport absorbe 34% de la consommation nationale de l’énergie, et il emploie 10% de la population active urbaine.

Le moyen routier au Maroc est dominant dans le transport intérieur. Il emploie 80% de la main d’œuvre du secteur du transport tous modes confondus. Il assure 90% de la mobilité des personnes et 75% des flux des marchandises hors phosphate, sur un réseau routier long de près de 60 000 Km, en plus de 1 000 Km d’autoroutes actuellement et 1 500 Km bientôt. Ce réseau comprend 6 000 ouvrages dont 56% de ponts et 35% de dalots. Ce réseau supporte la circulation de près de 50 millions de véhicules Km/jour réalisée par un parc de 2,3 millions de véhicules.

Voir plus d'articles
Charger plus  Innovant
Charger plus  •INTERNATIONAL NEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

INTERVIEW

Aziz Rabbah, Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement Les Jalons de l’Enviro…