AccueilA LA UNELes Etats membres de l’ONU dont le Maroc ont adopté un Pacte...

Les Etats membres de l’ONU dont le Maroc ont adopté un Pacte pour l’avenir

Les Etats membres de l’ONU ont adopté, lors de la 79è session de l’Assemblée générale de l’ONU, un Pacte pour l’avenir qui prévoit notamment un engagement à réduire la fracture numérique et à accélérer la réalisation des objectifs de développement durable.

De son côté le Maroc, représenté par le chef de gouvernement, M. Aziz Akhannouch, s’engage pour la mise en œuvre du Pacte pour l’avenir.

Ainsi, le chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a affirmé, lundi lors de ce sommet à New York, l’engagement du Maroc en faveur de la mise en œuvre du Pacte pour l’avenir adopté par les Nations Unies, en vue de dynamiser le système multilatéral au service de la paix et d'un développement équitable et inclusif.

Il est à rappeler que le Sommet de l'Avenir de septembre 2024 devra aboutir à un Pacte pour l’Avenir négocié au niveau intergouvernemental et orienté vers l'action, avec des chapitres sur :

  • Le développement durable et le financement du développement ;
  • La paix et la sécurité internationales ;
  • La science, la technologie et l'innovation et la coopération numérique ;
  • Les jeunes et les générations futures ;
  • La transformation de la gouvernance mondiale.

Le Sommet de l'Avenir devra aboutir également à un pacte numérique mondial et à une déclaration sur les générations futures (Résolution 76/307) qui seront annexés au Pacte.

Lors de ce Sommet de l’avenir, initié par le Secrétaire général de l’ONU, le chef du gouvernement, Mr Aziz Akhannouch, a rappelé l’appel lancé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Marrakech, en faveur d’une réforme des institutions et des cadres du système multilatéral de manière à tenir compte de l'évolution de la conjoncture socio-économique et politique.

Le chef du gouvernement a passé en revue les avancées réalisées par le Maroc notamment en matière de protection sociale, de renforcement de la souveraineté alimentaire et sanitaire, de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 45,5% d'ici 2030 et d'augmentation du volume des investissements dans les énergies renouvelables, dont l'hydrogène vert, pour hisser à 52% la part des énergies propres dans le mix électrique d’ici 2030.

Jamal KORCH
Jamal KORCHhttps://www.innovantmagazine.ma
Journaliste Innovant Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DOIT LIRE