Accueil edito Les innovations en Santé: Pour sauver des vies au Maroc et ailleurs

Les innovations en Santé: Pour sauver des vies au Maroc et ailleurs

5 min lu
0
0
33

La responsabilité relative à la protection de la Santé Publique revient en premier lieu à l’Etat. Pourtant, l’état de santé des marocains s’annonce atterrant, voire affolant.
Le Maroc connaît une transition épidémiologique dans le sens d’un transfert de la charge globale de morbidité due aux maladies transmissibles et aux problèmes de la période périnatale vers les maladies non transmissibles et les traumatismes. Son profil épidémiologique est caractérisé par une augmentation de la charge des maladies non transmissibles, qui représente actuellement 75 % de tous les décès dans le pays (les trois principales causes de décès étant : les maladies cardiovasculaires 34 %, le diabète 12 %, et les cancers 11 %). Les traumatismes sont responsables de 7 % de la mortalité et les décès restants (18 %) sont imputables aux maladies transmissibles et aux affections maternelles périnatales et nutritionnelles.
Selon les enquêtes menées par le Ministère de la santé, et pour ce qui est des maladies chroniques, les résultats montrent que 21,0% de la population marocaine est atteinte d’au moins d’une maladie chronique en notant que les femmes sont plus touchées que les hommes (24,9% contre 17,1%). La prévalence se manifeste le plus chez les personnes âgées de 60 ans et plus avec une proportion de 64,4%.
Alors, qu’en est-il des ressources allouées à la recherche et à l’innovation dans le domaine de la santé au Maroc ?
Les pouvoirs publics sont appelés à s’engager pour que les patients, usagers et associations de patients puissent prendre part aux évolutions en termes d’innovations, aux côtés des industriels, professionnels de santé, chercheurs…
Nul ne peut nier que l’innovation en médecine constitue une promesse de vivre plus longtemps et de vivre mieux, de prévenir et de guérir, d’être accompagné et de vivre en meilleure santé.
Les 39 innovations, liées à la santé, évoquées dans le Dossier du mois de cette édition, et il y en a d’autres, mettent en apothéose une réelle révolution dans le domaine de la médecine, tout en créant chez les patients un grand espoir de guérison et de rétablissement.
Alors, plusieurs innovations vont mouvementer la médecine et bousculer le secteur de la santé dans le monde.
Le système public de santé au Maroc doit s’intégrer dans ce processus d’innovation et de recherche qui contribue aux réductions des dépenses et qui apporte des solutions de soin appropriées, à travers la création des startups de santé dans une ère où le système médical est complètement digitalisé.
Des startups de santé lucratives certes, mais qui peuvent sauver des vies !

Voir plus d'articles
Charger plus  Innovant
Charger plus  edito

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Energie:La première réunion de la Commission Technique Nationale pour l’efficacité énergétique dans l’agriculture

Dans le cadre de la nouvelle dynamique lancée par le Ministère de l’Energie, des Mines et …