AccueilActualités du Maroc et du MondeLes prix des denrées alimentaires, en baisse !

Les prix des denrées alimentaires, en baisse !

FAO a relevé, vendredi 05 janvier 2024, que les prix mondiaux des denrées alimentaires ont baissé de 13,7% en 2023 par rapport à l’année précédente, avec un repli marqué pour les huiles végétales et les céréales.

L’indice des prix des denrées alimentaires calculé par la FAO est ainsi en baisse de 15,4% sur l’année pour les céréales. A rappeler que la flambée des prix de 2022 était liée à la guerre en Ukraine.

Toujours selon la FAO, la plus forte baisse vient des huiles végétales, qui chutent de 32,7% en 2023, par rapport à 2022. Un repli qui se poursuit en décembre, avec des prix des huiles végétales ayant baissé de 1,4% par rapport à novembre, reflétant « un ralentissement de la demande du secteur du biodiesel ainsi que par l’amélioration des conditions météorologiques dans les principales zones de culture du Brésil ».

L’indice FAO des prix du sucre a été en baisse de 16,6% par rapport à novembre, atteignant son « niveau le plus bas en neuf mois ». La chute des cours du sucre est « principalement due au rythme soutenu de la production au Brésil, ainsi qu’à la réduction de l’utilisation de la canne à sucre pour la production d’éthanol en Inde », souligne la FAO.

Les prix de la viande ont baissé de 1% par rapport à novembre, atteignant un niveau inférieur de 1,8% à celui de décembre 2022, sous l’effet de la faiblesse persistante de la demande d’importations de viande porcine en provenance d’Asie. L’intérêt régional pour la viande bovine et la viande de volaille s’est également ralenti en dépit de l’abondance des disponibilités exportables dans les grandes régions productrices.

Meryem KORCH
Meryem KORCHhttps://www.innovantmagazine.ma
Journaliste Innovant Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DOIT LIRE