INNOVANTMAGAZINE.MA

AccueilNon classéLettre ouverte à Son Excellence Madame Fatim-Zahra AMMOR, Ministre du Tourisme,...

Lettre ouverte à Son Excellence Madame Fatim-Zahra AMMOR, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire

Votre Excellence

Suite au séisme tragique survenu dans la nuit du 8 septembre 2023, provoquant d’importants dégâts, Sa majesté le roi a présidé le 9 septembre au Palais Royal, une séance de travail consacrée à l’examen de la situation à la suite de ce tremblement de terre douloureux qui a occasionné d’importantes pertes humaines et matérielles dans plusieurs régions du Royaume.  Des directives ont été données en vue notamment d’accélérer les opérations de secours sur le terrain et de mettre en place immédiatement une commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence visant la prise en charge des personnes en détresse. Dans le même communiqué publié suite a cette importante réunion, il a été souligné l’importance d’encourager les opérateurs économiques à reprendre rapidement leurs activités dans les zones touchées.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé aussi, le 14 septembre 2023 au Palais Royal de Rabat une réunion de travail consacrée à l’activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus affectées par le séisme d’Al Haouz, conformément aux Instructions Royales émises lors de la séance du travail du 9 septembre 2023.

Madame la ministre, les forces armées royales, la gendarmerie royale, les sapeurs-pompiers, la fondation Mohammed V pour la solidarité, et d’autres acteurs mènent actuellement un travail colossal sur le terrain, qui aura sans aucun doute un impact positif sur les populations sinistrées. D’autres mesures sont également en cours pour initier des actions de reconstruction.

Ce séisme a également suscité des préoccupations quant à son impact sur l’activité touristique de la région d’Al Haouz. Afin de prévenir d’éventuelles répercussions négatives, une réunion de travail a été organisée pour coordonner les efforts de votre ministère avec les professionnels du tourisme, en vue de mettre en œuvre les directives royales visant à soutenir les populations touchées et à faire face aux conséquences de la catastrophe.

Cependant, à l’exception de cette réunion que vous avez présidez à Rabat,  en présence de représentants du secteur, et dont les propositions d’actions ont été formulées de manière prudente voir au conditionnel, (comme indiqué dans le communiqué), il est à noter que vous apparaissez en retrait par rapport aux initiatives des professionnels du tourisme.

Nous exprimons le souhait de voir Madame la ministre se rendre sur le terrain, en particulier à Marrakech, afin d’écouter attentivement les préoccupations des professionnels de la ville qui s’investissent dans l’organisation des assemblées annuelles de la FMI et de la Banque Mondiale. Nous aimerions également voir Madame la ministre visiter les sites prévus pour ces importantes réunions internationales, ainsi que les hôtels qui accueilleront nos hôtes distingués.

Il est également essentiel que Madame la ministre se déplace pour s’enquérir de l’état des établissements touristiques dans des régions telles qu’Al Haouz, Taroudant, Ouarzazate et d’autres zones affectées par le séisme.

En tant que ministre, il est primordial que vous assumiez votre responsabilité dans un secteur qui emploie directement plus de 500 000 personnes et indirectement 2 millions d’autres, contribuant significativement avec 7% du  PIB et générant plus de 91 milliards de dirhams en recettes de devises (chiffre a fin 2022).

Dans cette attente veuillez recevoir Madame la ministre mes salutations les plus respectueuses.

Zoubir BOUHOUTE

bouhoutezoubir@yahoo.fr 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DOIT LIRE