AccueilA LA UNEL’initiative royale pour l’Atlantique : M. Nasser Bourita s’est réuni avec ses homologues...

L’initiative royale pour l’Atlantique : M. Nasser Bourita s’est réuni avec ses homologues du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad, à New York

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, monsieur Nasser Bourita, s’est réuni, vendredi 27 septembre, à New York, avec ses homologues du Burkina Faso, M. Karamoko Jean-Marie Traoré, de la Republique du Mali, M. Abdoulaye Diop, de la Republique du Niger, M. Bakary Yaou Sangaré et de la Republique du Tchad, M. Abderaman Koulamallah, dans le but de coordonner sur l’opérationnalisation de l’Initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ; cette initiative royale favorise aux des Etats du Sahel l’accès à l’Océan Atlantique.      

Il est à rappeler que le souverain a lancé cette initiative à l’échelle internationale pour favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique, lors du discours du Souverain, prononcé le 6 novembre 2023, à l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte.

Cette réunion ayant lieu en marge des travaux de la 79e Assemblée générale des Nation unies, était une occasion pour les ministres des Affaires étrangères de saluer le travail réalisé par les Task Forces Nationales du Maroc, du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad, lors de la 1ère réunion des Task Forces nationales, tenue à Rabat en juin dernier.

Cette réunion avait permis aux Task Forces Nationales d’examiner les projets proposés par le Maroc dans le cadre de cette Initiative Internationale, lesquels sont en phase avec les plans de développement nationaux, actuellement, en cours de mise en œuvre dans chacun des pays.

Alors, les ministres des Affaires étrangères se sont félicités des avancées réalisées dans le cadre de l’opérationnalisation de cette Initiative Internationale.

Consolidant les acquis, les ministres des Affaires étrangères du Maroc, du Burkina Faso, de la République du Mali, de la République du Niger et de la République du Tchad se sont mis d’accord pour une prochaine réunion pour poursuivre l’opérationnalisation de l’Initiative Internationale lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique.

Pour situer les faits historiques dans leur contexte, il est à rappeler qu’une Réunion ministérielle de coordination sur l’initiative internationale de SM le Roi Mohammed VI favorisant l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique s’est tenue, le 23 décembre 2023, à Marrakech, avec la participation du Mali, du Niger, du Burkina Faso et du Tchad.

En effet, le Souverain avait précisé dans son discours, prononcé le 6 novembre 2023, à l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte, que "pour résoudre les difficultés et les problèmes auxquels se trouvent confrontés les Etats frères du Sahel, la solution ne peut être exclusivement sécuritaire ou militaire, mais elle doit se fonder sur une approche de coopération et de développement commun".

Le Souverain avait précisé aussi qu’une telle proposition aboutisse, il est primordial de mettre à niveau les infrastructures des Etats du Sahel et de les connecter aux réseaux de transport et de communication implantés dans leur environnement régional.

Dans ce cadre, l’Initiative Royale ouvre le champ pour permettre aux pays sahéliens enclavés d’accéder aux infrastructures routières et portuaires du Royaume. Cette ouverture a fait l’objet d’une affirmation explicite par Sa Majesté le Roi, en soulignant que "le Maroc est prêt à mettre à leur disposition ses infrastructures routières, portuaires et ferroviaires pour soutenir cette initiative".

Jamal KORCH
Jamal KORCHhttps://www.innovantmagazine.ma
Journaliste Innovant Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DOIT LIRE