Dans le cadre du Congrès Mondial de Flamenco organisé par l’Institut Cervantès à l’occasion de son 30ème anniversaire, l’Institut Cervantès de Marrakech et l’Ambassade d’Espagne au Maroc en partenariat avec le nouveau Centre Culturel Meydene du M Avenue Marrakech, présente le spectacle Cuerpo nombrado de Paula Comitre, figure marquante du flamenco, chorégraphe et danseuse de renom.

Cuerpo nombrado est une réflexion en action sur les méandres y le potentiel dont dispose le corps sensible, autant qu’outil de transmission disposant de son propre langage. La danseuse parcourt les différents styles du Flamenco maintenus par les deux pièces maîtresses de cet art emblématique, à savoir chant et guitare. Ces disciplines entrent en jeu pour créer un environnement personnel qui permettra au spectateur de vivre et de percevoir les différentes sensations qui évoquerons ledit langage.


En marge de son spectacle flamenco, l’artiste Paula Comitre offre un atelier de langage flamenco, qui est une expérience théorico-pratique dont l’objectif principal est d’amener le flamenco à tous les types de public grâce à la connaissance de certains de ses styles, de son caractère rythmique et interprétatif. En outre, différents règles de la danse flamenco sont traitées, tels que el marcaje, el remate , la llamada et la escobilla. Tout cela se fait à travers une méthodologie participative et en donnant de l’importance au langage comme moyen de transmission et d’expression du flamenco.