le vice-premier ministre irlandais et ministre de l’Entreprise, du Commerce et de l’Emploi, Leo Varadkar, a rencontré S.E. Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce du gouvernement marocain, dans le but de renforcer la collaboration entre les industries aéronautique et aérospatiale des deux pays.

Cette importante réunion a eu lieu au pavillon « Morocco Now » du salon aéronautique de Farnborough, au Royaume-Uni, où les deux ministres se sont rendus pour mettre l’accent sur les secteurs aéronautique et aérospatial de leurs pays respectifs. Le salon aéronautique de Farnborough est le principal événement organisé au niveau mondial cette année. Il devrait attirer 80 000 visiteurs et environ 1 000 exposants qui feront la promotion de leurs produits et services auprès des acteurs mondiaux du secteur.

La visite de ce salon par le vice-premier ministre irlandais faisait partie de la mission commerciale organisée par Enterprise Ireland – l’agence gouvernementale irlandaise pour le commerce et l’innovation – afin de promouvoir la force des secteurs aéronautique et aérospatial irlandais.

Se félicitant de la rencontre, le vice-premier ministre irlandais et ministre de l’Entreprise, du Commerce et de l’Emploi, Leo Varadkar, a déclaré :

« Les relations entre l’Irlande et le Maroc continuent de se renforcer, notamment par le biais d’investissements commerciaux. La discussion avec S.E. Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a été une excellente occasion de parler de la poursuite de la collaboration entre l’Irlande et le Maroc, en particulier de la chaîne d’approvisionnement aérospatiale et du rôle des entreprises irlandaises à la pointe de l’innovation dans ce secteur. Grâce à une collaboration accrue entre les industries aérospatiales irlandaise et marocaine, nous pouvons ouvrir la porte à des bénéfices mutuels et à des opportunités économiques. »

L’Irlande est un pionnier reconnu dans le domaine de l’aérospatiale et de l’aviation au niveau mondial, avec un palmarès incomparable en matière de progrès liés à l’aviation au cours des 100 dernières années. Ce pays ayant la réputation d’être à la pointe de l’innovation dans ce secteur, l’aérospatiale et l’aviation représentent une part importante de l’économie irlandaise, d’une valeur de 4,1 milliards d’euros (4,12 milliards de dollars US). Avec plus de 250 entreprises aéronautiques et aérospatiales en Irlande, fournissant 42 000 emplois, l’industrie est un acteur majeur sur le marché mondial.  

L’Irlande possède également une expérience exceptionnelle grâce à son potentiel de fabrication, avec l’Emerald Aero Group (EAG), un groupe d’entreprises irlandaises qui collaborent désormais pour approvisionner les entreprises du marché aérospatial mondial.

Le secteur marocain de l’industrie aéronautique est également en train d’émerger comme concurrent de taille sur le marché, ce qui présente d’énormes opportunités pour les entreprises clientes d’Enterprise Ireland. Il a doublé au cours de la dernière décennie, avec un taux de croissance (pré-Covid) de 20% par an et un chiffre d’affaires à l’exportation de deux milliards de dollars. Il emploie aujourd’hui près de 20,000 personnes qualifiées, avec plus de 140 entreprises qui opèrent dans différentes activités, dont notamment la production d’aérostructures, le câblage électrique ou encore la maintenance et services.

L’année dernière, Enterprise Ireland et l’Agence marocaine pour l’investissement et le développement des exportations ont organisé une série de webinaires d’une semaine sur le thème « Faire des affaires au Maroc » afin de partager leurs connaissances. Plus tard dans l’année, une visite d’étude de marché devrait être organisée par les collègues d’Enterprise Ireland au Maroc afin de continuer à renforcer les relations et à s’engager avec les principaux acteurs des secteurs public et privé de l’écosystème.