AccueilActualités du Maroc et du MondeLoft Art Gallery annonce le prochain group show XYZt.

Loft Art Gallery annonce le prochain group show XYZt.

Loft Art Gallery est heureuse de vous annoncer le prochain group show XYZt. Nassim Azarzar, Othmane Bengebara et Morran Ben Lahcen, trois artistes de la même génération redéfinissent et revisitent ensemble l'espace-temps, à partir du 02 Février 2023, à la galerie.

Nassim Azarzar développe une recherche autour de l'imagerie, voire des imaginaires populaires en explorant leurs différentes formes, occurrences et dispositifs de représentation dans un contexte marocain. Depuis plusieurs années, il développe un projet en cours appelé « Bonne route » traitant des pratiques décoratives appliquées aux camions transportant des marchandises entre les villes portuaires de Tanger, Casablanca et Agadir notamment et les villages marocains de l'Atlas et du Rif. La recherche esthétique d'Azarzar s'articule autour des arts décoratifs, de la peinture, du dessin, de la sculpture et du cinéma expérimental.

Nassim Azarzar

Votre source d'Actualités du Maroc et du Monde - Actualité Maroc magazine - Magazine International de l'Innovation
Othmane Bengebara, Sans titre, 2022.

Othmane Bengebara est architecte et artiste conceptuel. Il est formé à l’École Spéciale d’Architecture de Paris et à l’Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro. En 2012, il expose ses premiers travaux à la Wuho Gallery de Los Angeles. Depuis 2018, son travail s’oriente vers une pratique artistique. Elle lui permet d’explorer et d’expérimenter ses concepts dans l’espace. Il se rapproche de la ligne minimaliste et s’exprime à travers une vision poétique et contemplative. Son œuvre se polarise autour du carré, élément référant et répétitif, comme une unité de base pour construire de l’espace. Une forme empreinte de sens et représentant la tentative prétentieuse du parfait. En 2020 il introduit la figure du miroir dans son travail, cherchant à créer des constantes lisibles nous reflétant et nous positionnant dans l’œuvre. Il cherche à nous rappeler notre rôle et notre engagement sur notre avenir en commun. Son travail s’intéresse à développer un axe conceptuel simple : « La vie est une succession de jours et de nuits. »

Othmane Bengebara

Votre source d'Actualités du Maroc et du Monde - Actualité Maroc magazine - Magazine International de l'Innovation
Morran Ben Lahcen, Sans titre, 2022, Techniques Mixtes sur Toile, 50 x 40 cm

Morran Ben Lahcen est né en 1982 à Tahanouat, aujourd’hui il vit et travaille à Salé. Il fait partie de l’avant-garde des artistescontemporains tout en restant très attaché à ses racines marocaines sans pourtant s’y enferrer.

Autodidacte, il se fraie d’abord un chemin dans le paysage artistique au grès du street art. Le succès et la reconnaissance sont vite au rendez-vous. Mais Morran a envie d’explorer d’autres terres, refusant là encore de se retrouver estampillé seulement « graffeur ». Des blessures dans sa vie le poussent vers un art davantage en harmonie avec l’homme qu’il est devenu.

On peut probablement y voir l’influence de son vécu avec une obsession du temps qui passe et du souvenir à entretenir. Tant d’autres questionnements existentiels sont à l’origine de l’abstraction et de l’esthétisme de ses œuvres.

Sylvain Huard

Meryem KORCH
Meryem KORCHhttps://www.innovantmagazine.ma
Journaliste Innovant Magazine

DOIT LIRE