Dans le cadre des rencontres bilatérales avec ses homologues de la Police Fédérale et de la sûreté intérieure en Belgique, le Directeur Général de la Sûreté Nationale (DGSN) et de la Surveillance du Territoire (DGST), M. Abdellatif Hammouchi, a effectué, jeudi, une visite de travail en Belgique, à la tête d'une importante délégation sécuritaire composée de directeurs et de cadres des services centraux relevant du pôle DGSN-DGST.
Cette visite de travail, qui intervient suite à celle qui a été récemment effectuée, le 25 novembre dernier au Maroc, par l’Administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge, Francisca Bostyn, porte comme objectif les mécanismes de coopération commune dans divers domaines relatifs à l'action sécuritaire et de renseignement.
Les diverses questions sécuritaires d'intérêt commun, l’examen de différentes menaces et risques sécuritaires émergents, ainsi que les moyens de lutte contre ces défis dans le cadre d'une vision commune et collective, ont constitué les vifs sujets des entretiens ayant lieu entre M. Hammouchi et le Commissaire général de la Police Fédérale belge, M. Eric Snoek.
Les entretiens entre les deux responsables ont également porté sur l'examen des défis et menaces sécuritaires émanant de groupes terroristes et de réseaux du crime organisé dans de nombreuses régions du monde, notamment au Sahel et au Sahara, au Moyen-Orient et en Europe.
Pour matérialiser la volonté commune de hisser la coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine sécuritaire, le Directeur Général de la DGSN et de la DGST et le Commissaire général de la Police fédérale de Belgique ont signé un plan d'action commun, au titre de 2025-2026.
Ce programme d’action bilatérale vise à consolider la coopération dans la lutte contre le crime organisé et le terrorisme, à coordonner les efforts visant à traiter les données relatives au transit frontalier, à poursuivre les individus recherchés à l'échelle internationale et à coopérer dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d'argent et les menaces terroristes ciblant les manifestations sportives.
Pour atteindre les objectifs escomptés, ce plan d'action fixe les mécanismes de coopération bilatérale entre les services de sécurité marocains et leurs homologues belges, ainsi que les canaux agréés pour faciliter l'échange d'informations et de visites conjointes, pour plus d’efficacité et d’efficience de l'action sécuritaire commune.
Cette visite intervenant dans un contexte marqué par la consolidation et le développement des partenariats sécuritaires entre les services sécuritaires marocains et leurs homologues belges, met en exergue la place exceptionnelle et le rôle efficace du Maroc dans le domaine de la coopération sécuritaire internationale.
Elle reflète aussi la crédibilité dont jouissent les services de sécurité marocains auprès de leurs partenaires européens, en tant qu'acteur clé dans les efforts communs visant à préserver la paix et la sécurité internationales.