Accueil Dossier Maîtrise d’ouvrage et Maîtrise d’oeuvre : Quel rapport d’interaction?

Maîtrise d’ouvrage et Maîtrise d’oeuvre : Quel rapport d’interaction?

58

Un projet d’aménagement et de conception de bâtiment crée la possibilité et l’opportunité de mettre en œuvre un système de fonctionnement et d’organisation d’une unité de construction (projet ou programme) avec des intervenants internes ( la maîtrise d’ouvrage) et des intervenants externes ( la maitrise d’œuvre). Le rapport qui relie ces deux entités fait l’objet d’un grand débat entre les professionnels marocains du BTP.
La complexité du système de construction met en jeu plusieurs paramètres intervenant dans la réalisation des projets. Et vu que la construction soit en grande partie une activité commerciale, la qualité des produits et des services offerts sur le marché reflète l’interaction entre les coûts, le temps, la disponibilité régulière et permanente du matériel et des matériaux de construction, les compétences humaines techniques, administratives, artistiques et juridiques et le fameux processus des autorisations.
Le propriétaire ou le maître d’ouvrage a tendance à faire appel trop vite à l’architecte, sans savoir vraiment définir la portée du projet sur le plan commercial et sur le plan technique.
Un travail préalable est donc nécessaire pour mettre en place un programme d’exécution et pour faire appel par la suite à l’architecte.

Pour lire la suite, abonnez-vous.

Voir plus d'articles
Charger plus  Innovant
Charger plus  Dossier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Association Régionale des Restaurateurs Touristiques Classés du Grand Casablanca-Settat

COMMUNIQUE DE PRESSE  Le Président de l’Association Régionale des Restaurateurs Touri…