Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son homologue portugaise, Rita Alarcao Júdice, se sont rencontrés, à Lisbonne, hier vendredi, pour « créer un cadre propice à la réussite de cet événement sportif d’envergure entre le Maroc et le Portugal ». D’où la signature d’une déclaration d'intention conjointe entre les deux ministres, en marge de cette rencontre.
Cette déclaration d’entente porte comme « objectifs stratégiques de faciliter l’accès à la justice pour toutes les parties impliquées dans l’organisation et le déroulement de la Coupe du Monde 2030, de numériser les procédures judiciaires afin de garantir un traitement rapide, sécurisé et efficace des affaires liées à cet événement et de renforcer les compétences des professionnels de la justice à travers des formations spécialisées en gestion des litiges transfrontaliers, en sécurité juridique et en protection des droits des parties concernées. »
Les deux ministres se sont engagé à travers cette déclaration « à optimiser la coordination judiciaire bilatérale pour une gestion efficace des dossiers à dimension transnationale, développer des mécanismes alternatifs de résolution des conflits, notamment pour les différends liés aux aspects organisationnels, contractuels et commerciaux de l’événement et à élaborer des plans stratégiques d’action pour garantir la mise en œuvre effective des programmes de coopération juridique et judiciaire conjointe. »
Ce travail conjoint illustre combien les relations amicales entre leurs deux pays sont solides et cette coopération dans le domaine de la justice est importante pour les deux pays.
En marge de cette rencontre, les deux ministres ont également rappelé que les accords bilatéraux existants témoignent de la qualité de ce partenariat.
D’autant plus que les deux ministres sont convaincus du rôle clé d’un système judiciaire moderne et performant dans le renforcement de la sécurité juridique, de la transparence et du respect de l’État de droit, conditions essentielles pour assurer le succès des grands événements internationaux.
L’organisation conjointe de la Coupe du Monde par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, pousse M. Ouahbi, et son homologue portugaise à réfléchir sur la possibilité de formaliser davantage cette coopération dans sa dimension tripartite à travers la conclusion d’accords spécifiques dans un avenir proche. Ils ont également affirmé que leur engagement mutuel, tel qu’il a été exprimé dans la déclaration d’intention, restera en vigueur jusqu’à la fin de l’événement en 2030.
Cette rencontre illustre la volonté partagée du Maroc et du Portugal de promouvoir une justice innovante et collaborative et d’examiner les avancées en matière de coopération judiciaire entre les deux pays, au service du succès de cet événement sportif mondial, tout en explorant de nouvelles perspectives des relations bilatérales historiques, pour les consolider et les approfondir.