Masen et son partenaire EDF Renouvelables annoncent le bouclage financier du repowering du Parc Eolien Nassim Koudia Al Baida, au Maroc. Ce repowering permettra de doubler la capacité de production à 100 MW au lieu des 50 MW initialement installés en 2000 par l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE).

 Le projet est financé par le recours à des emprunts commerciaux auprès de banques tant nationales qu’internationales, nommément : AttijariWafa bank, Banque Centrale Populaire, Bank of Africa, Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) et Société Générale France.

 Le bouclage financier de Nassim Koudia Al Baida annonce le lancement immédiat des travaux de construction du parc éolien et notamment de la fabrication des pales, assurée par Siemens-Gamesa dans son usine tangéroise.

 Dès sa mise en exploitation, prévue au 2ème trimestre 2024, la production électrique annuelle de Nassim Koudia Al Baida permettra de répondre aux besoins de consommation d’environ 420.000 habitants et permettra d’éviter l’émission de l’équivalent de 308.000 tonnes de CO2 par an.

 Le plan éolien Nassim, tout comme le plan solaire Noor, vient rassembler autour d’une même appellation l’ensemble des projets éoliens portés par Masen, contribuant à l’objectif du Royaume du Maroc d’atteindre au moins 52% de capacités renouvelables dans son mix électrique d’ici 2030.

 À propos de Masen (www.masen.ma) 

Créé en 2010, Masen est le groupe chargé de piloter les énergies renouvelables au Maroc. A travers ses projets, Masen contribue à l’objectif national d’atteindre +52% de part d’énergie renouvelable dans le mix électrique marocain à l’horizon 2030.

A fin 2021, 4109 MW sont en exploitation dans l’éolien, l’hydraulique et le solaire. Le Groupe Masen place au cœur de sa stratégie la valorisation des ressources renouvelables, pour créer une force inépuisable de développement économique, social et environnemental pour le Maroc et au-delà.

 À propos d’EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 10,1 GW nets (15,6 GW bruts) dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd’hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.

 A propos de Nassim

Nassim, brise en arabe.

La brise est un nom générique du vent lorsqu’il est de faible intensité ou modéré. Il est généralement considéré comme agréable et apporteur de fraîcheur. En transformant la ressource naturelle du vent en énergie propre, le plan éolien est ainsi apporteur d’un souffle de bon augure pour le développement socio-économique du Royaume et du continent africain.