Accueil BTP , l'éclaireur de l'économie MATNUHPV: Pour un dialogue 5+5 sur la cohésion et l’aménagement des territoires

MATNUHPV: Pour un dialogue 5+5 sur la cohésion et l’aménagement des territoires

5 min lu
0
0
7

Abdelahad Fassi Fehri, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, a pris part à la réunion ministérielle, organisée par Mme Jacqueline GOURAUT, Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales de la république française, le 26 avril 2019 à Montpellier en France.

Cette rencontre a pour objectif de favoriser la rencontre entre décideurs territoriaux, et réseaux d’autorités locales des pays du 5+5 (Portugal, Espagne, France, Italie, Malte, Maroc, Algérie, Tunisie Lybie, Mauritanie), de lancer le dialogue entre les territoires de l’Ouest méditerranéen autour des questions de cohésion et d’aménagement afin de développer une réflexion commune et de contribuer à nourrir le dialogue entre les ministres du Dialogue 5+5.
Lors de cette première session du dialogue 5+5, les ministres chargés de la cohésion et de l’aménagement des territoires des pays ouest-méditerranéens ont partagé leurs expériences , ont coordonné des enjeux actuels du développement territorial, ont échangé sur les moyens d’une cohésion renforcée des territoires de l’espace ouest-méditerranéen, en réfléchissant aux possibilités de leurs complémentarités en termes d’aménagement et de développement et de déterminer un programme de travail pour les trois années à venir.
Cette même session, a été couronnée par l’adoption du projet de déclaration validée lors de la réunion de travail des Directeurs Généraux et Directeurs de l’Aménagement du Territoire du 5+5, le 28 et 29 mars dernier. Aussi, il est a signalé que le Ministre Tunisien a proposé lors de cette réunion, la tenue de la réunion 5+5 en Tunisie en mois d’Avril 2020.
Il convient de noter que Les travaux de cette première session du dialogue 5+5 s’inscrivent dans l’esprit de la déclaration d’ Alger issue de la conférence des Ministres des affaires étrangères du Dialogue 5+5 du 21 janvier 2018 et surviennent suite à des échanges avec les représentants des autorités locales des différents pays du Dialogue.
La délégation Marocaine a été representée par :
– Mr Ahmmed AGARGI, Consul général du Royaume du Maroc à Montpellier
-Monsieur Mhaned LANSER, président de l’Association des Région du Maroc ;
-Monsieur Zouhair ZAMZAMI, membre du bureau exécutif de l’Association des présidents des conseils Préfectoraux et Provinciaux du Maroc ;
-Monsieur Ben youssef Mohamed, vise président de l’association des présidents des conseils communaux.
– Mme Latifa ENAHNAHI, Directrice de l’Aménagement du Territoire
– Mme GUERROUI, Directrice de la Communication, de la Coopération et des Systèmes d’Informations

Voir plus d'articles
Charger plus  Innovant
Charger plus  BTP , l'éclaireur de l'économie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Energie:La première réunion de la Commission Technique Nationale pour l’efficacité énergétique dans l’agriculture

Dans le cadre de la nouvelle dynamique lancée par le Ministère de l’Energie, des Mines et …