Signature de trois (03) conventions de partenariat

Trois (03) conventions de partenariat ont été signées entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, la Bourse de Casablanca, la Fédération Mondiale des Bourses (WFE) et le Chartered Institute for Securities and Investment (CISI).

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Monsieur Abdellatif MIRAOUI, et le Président du Conseil d’Administration de la Bourse de Casablanca, Monsieur Kamal MOKDAD, en présence du Directeur Général de la Bourse de Casablanca, Monsieur Tarik SENHAJI ainsi que des Présidents d’universités marocaines, ont présidé, le mercredi 31 mai 2023, au siège de la Bourse de Casablanca, la cérémonie de signature de trois (03) conventions de partenariat entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), la Bourse de Casablanca, la Fédération Mondiale des Bourses (World Federation of Exchanges- WFE) et l’institut britannique de référence internationale Chartered Institute for Securities and Investment (CISI).

Ont assisté à cette Cérémonie de signature via visioconférence Madame Nandini SUKUMAR, Directrice Générale de la WFE, et Madame Tracy VEGRO, Directrice Générale de CISI.

Les trois conventions de partenariat signées s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National d’Accélération de la Transformation de l’Ecosystème de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (PACTE ESRI), notamment dans son volet relatif à l’ouverture de l’université sur son environnement socioéconomique et la capacitation des étudiants pour favoriser leur employabilité.

Dans son intervention, M. Abdellatif MIRAOUI a déclaré que la signature des trois conventions de partenariat avec la Bourse de Casablanca, la WFE et le CISI traduit une volonté commune de renforcer les compétences de nos étudiants en finances et marché boursier et ce, à travers plusieurs initiatives en particulier des programmes de formations certifiantes au bénéfice des étudiants et enseignants chercheurs. Monsieur le Ministre a également souligné l’importance de ces partenariats pour le développement de la recherche scientifique et de l’innovation dans les domaines de l’éducation financière et la culture boursière.

« Les conventions signées aujourd’hui reflètent la mobilisation de la Bourse de Casablanca et avec elle l’ensemble de notre écosystème en faveur de la promotion de la culture financière au Maroc. Une mobilisation que nous ambitionnons d’amplifier davantage avec l’appui du MESRSI et en étroite collaboration avec la WFE et le CISI et ce, en posant les jalons d’une feuille de route que nous espérons structurelle pour le bénéfice du secteur financier et boursier. Notre objectif est de rendre notre marché plus attractif autant pour l’employabilité que pour la recherche & développement et l’innovation », déclare M. Kamal MOKDAD, Président du Conseil d’administration de la Bourse de Casablanca.

L’Accord-cadre de Partenariat, signé entre le Ministère (MESRSI) et la Bourse de Casablanca, a pour objet d’accompagner la mise en œuvre effective du PACTE ESRI dans le domaine de l’éducation financière et la culture boursière et ce, à travers un partenariat stratégique rénové. Parmi les actions phares de ce partenariat, on peut citer la mobilisation de l’écosystème et des partenaires de la Bourse de Casablanca en faveur du renforcement des capacités des universités marocaines ; le lancement du championnat universitaire de la bourse ; la généralisation des salles de marché et le lancement du prix universitaire de la bourse afin de primer les meilleures études et recherches universitaires dans les domaines liés à l’éducation financière.
Lors de cet évènement deux autres conventions de partenariat ont été signées avec des partenaires internationaux impliquant le MESRSI et la Bourse de Casablanca.

Le partenariat avec la WFE vise à mettre en œuvre des actions conjointes pour le renforcement de l’éducation financière des étudiants, la valorisation de la recherche scientifique et l’accès aux données internationales sur le marché boursier (portails statistiques de la WFE).

La convention signée avec le CISI a pour objectif de développer des formations certifiantes en finance au profit des étudiants et enseignants ainsi que la mise en place de Centres accrédités CISI au sein des Universités marocaines.

A ce propos, Madame Tracy VEGRO, Directrice Générale de CISI a déclaré « Il s’agit d’un pas important qui donne un nouvel élan à notre partenariat. Je suis ravie d’avoir accepté que, dans le cadre du protocole d’accord, le CISI fournisse sa certification « Fundamentals of Financial Services »qui améliorera l’éducation et les compétences sectorielles de chaque étudiant, favorisant ainsi leur employabilité et leurs perspectives de carrière lorsqu’ils entreront dans le monde passionnant des services financiers professionnels. Nous sommes honorés d’être impliqués dans cette initiative ».