Monsieur Aziz Rabbah, Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement a présidé, le 26 Mai 2021, une réunion à distance du Comité de Suivi et d’accompagnement de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD), pour s’enquérir des avancées réalisées dans sa mise œuvre.

Lors de son mot d’ouverture, Monsieur le Ministre a félicité tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la SNDD pour les efforts consentis et pour leur engagement en faveur de l’action qui vise à concrétiser les objectifs fixés par ladite stratégie. Monsieur le Ministre a souligné que le développement durable est un choix stratégique, qui va permettre de consolider les acquis qui sont réalisés lors de la mise en œuvre de plusieurs stratégies et plans sectoriels.

Dans ce sens, le Ministre a indiqué que les propositions du rapport concernant le nouveau modèle de développement qui a été présenté récemment à Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le Glorifie vont contribuer à l’ancrage du développement durable au niveau de notre pays, dans la mesure où, ce rapport comprend plusieurs volets qui convergent avec les exigences du Développement durable pour un Maroc inclusif et durable.

Au cours de cette importante réunion, l’accent a été mis sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement Durable, aussi bien, au niveau des Pacte de l’Exemplarité de l’Administration (PEA) qu’au niveau des plans sectoriels de développement durable (PADD). La réunion a connu également la présentation de la méthodologie proposée par le bureau d’études chargé d’évaluer la Stratégie Nationale de Développement Durable en tenant compte des nouveautés nationales et des engagements internationaux en application de la décision du Commission Nationale de Développement Durable tenu le 3 juin 2021 sous la présidence de M. le Chef du Gouvernement.

Au terme de cette réunion, plusieurs recommandations ont été formulées qui seront soumises à la Commission Nationale de Développement Durable, et qui ont trait à la nécessité d’accélérer la mise en œuvre du Pacte de l’exemplarité de l’Administration aux niveaux central et territorial, le suivi de l’évaluation de la SNDD et l’accélération du processus de sa réalisation. Le Bilan de la mise en œuvre de la SNDD a été également adopté et sera soumis à l’avis de la Commission Nationale de Développement Durable.

Il est à signaler que la SNDD qui a été adoptée par le conseil des ministres, tenu le 25 juin 2017, sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en juin 2017, constitue le cadre de référence pour tous les programmes sectoriels dans l’objectif d’accélérer la transition vers une économie verte et inclusive au Maroc d’ici 2030. La SNDD est opérationnalisée actuellement à travers le suivi de la mise en œuvre de 28 plans d’Actions du développement Durable (PADD) et à travers le Pacte d’Exemplarité d’administration. Au niveau territorial, des conventions ont été signées avec les régions pour intégrer des objectifs de Développement durable dans les plans régionaux de développement.