Selon le site ‘’Futura Sciences’’, la jeune pousse canadienne Damon Motors prévoit le lancement d’une nouvelle technologie pour réduire le taux des accidents des motos.

En effet, Damon Motors développe actuellement deux prototypes de moto électrique, l’une équipée d’un système de détection des collisions à 360° avec effet haptique et l’autre equipée d’une géométrie variable qui permet de modifier en temps réel la position du pilote.
C’est un système d’alerte anticollision qui fonctionne à 360° tout autour de la moto et prévient son pilote d’un danger imminent.
Baptisé Advanced Warning System for Motorcycles (AWSM), le dispositif repose sur une série de capteurs, de radars et de caméras associés à un réseau neuronal embarqué. Le système peut suivre jusqu’à 64 objets autour de la moto en analysant leur trajectoire pour prédire leur comportement et anticiper un danger. L’information est alors transmise au conducteur par plusieurs systèmes d’alerte visuelle et haptique grâce à un réseau de LED disposées tout autour du cockpit et des vibrationstransmises via les poignées de la moto. Enfin, le système AWSM communique en 5G avec les serveurs Damon chaque évènement routier susceptible d’aider à améliorer l’IA embarquée.